Cette grande banque qui a discrètement perdu 80% de ses effectifs
Si la menace d’une perte d'emploi nourrit un certain traumatisme (ce qui semble bien être le cas) alors les employés de Dresdner Kleinwort à la City de Londres comptent parmi les banquiers les plus traumatisés de la place. Après avoir été ballottés par Commerzbank à la mi-2009 suite au rachat par ce dernier, leur nombre a progressivement fondu. Très peu d’ex-Dresdners travaillent encore pour Commerzbank aujourd’hui.
Les données de la Financial Conduct Authority (FCA) montrent qu’au moment de son acquisition par la Commerzbank en mai 2009, Dresdner Kleinwort employait à Londres 312 personnes agréées (« approved persons », généralement sur des employés de front-office et de back-office). Aujourd'hui, ce même registre indique que Commerzbank emploie seulement 59 personnes agréées issues de Dresdner Kleinwort – soit un taux d'attrition de 80%.
Qu'est-il arrivé à tous ces ex-Dresdner? 152 (49%) ont quitté le secteur bancaire - ou tout du moins ne sont plus enregistrés à Londres. Les autres se sont dispersés en petits groupes chez Barclays, Nomura, Macquarie, Société Générale et HSBC. Certains ont mal parié : à la mi-2009, plus de 30 professionnels des marchés actions de Dresdner sont allés chez Evolution, qui a ensuite été racheté par Investec. Investec a ensuite engagé une série de licenciements. Aujourd'hui, le registre de la FCA suggère que seuls cinq ex-Dresdner travaillent encore pour la banque sud-africaine.
Hier, Commerzbank a annoncé qu’elle se préparait à un autre plan de 5.000 licenciements au sein du groupe. Voilà de quoi donner aux survivants de Dresdner quelques nouvelles sueurs froides. Commerzbank a été incapable de retourner immédiatement notre demande de commentaire. La bonne nouvelle pour ces quelques rescapés est que Londres ne sera a priori pas frappé par cette nouvelle vague de suppressions de postes – enfin pour l’instant.