Brexit ou pas, les sociétés de gestion d'actifs françaises poursuivent leur expansion à l'international...
Dans l'Hexagone, les professionnels l'asset management ne semblent pas trop décontenancés par le Brexit. « Le Brexit n’est une surprise pour personne. Toutes les gestions du monde ont eu 9 mois pour se préparer, modifier leur allocation, faire des stress tests, etc… Alors oui, évidemment ce vote est une surprise, mais dans un environnement qui était prêt à absorber cette nouvelle », rappelle François Rimeu, responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.
Mieux encore : à terme, le Brexit pourrait très bien avoir un effet positif sur l'industrie française de la gestion d'actifs, notamment en terme de volume de fonds à gérer. « D’un point de vue psychologique, les investissements directs en provenance du reste du monde, qui convergeaient jusqu’à présent vers Londres, pourraient largement profiter aux principales places européennes, dont Paris », rappelle Delphine Dubreuil, associée au sein du cabinet de chasse Singer & Hamilton.
L'Europe mais pas seulement
Quoiqu'il en soit, les structures spécialisées de la gestion d'actifs n'ont pas attendu le Brexit pour continuer de se développer à l'international ces derniers mois. C'est par exemple le cas de la société de gestion La Française AM (filiale du Crédit Mutuel Nord Europe), qui ambitionne de doubler ses actifs internationaux d’ici 2020, et va encore étendre ses implantations européennes dans les prochains mois après avoir ouvert au premier semestre des bureaux à Francfort et Bruxelles, et à Londres en octobre dernier.
A noter que le terrain de jeu des sociétés de gestion d'actifs françaises ne se limite pas au Vieux continent. Toujours à titre d'exemple, l'Asie est également dans le viseur de La Française qui cette année a annoncé l'ouverture d’un bureau en Corée du Sud puis le rachat de Forum Securities à Singapour, ce qui, en y ajoutant son site historique de Hong-Kong, porte à trois le nombre de ses implantations en Asie.
Les recrutements suivent...
Qui dit expansion géographique dit aussi recrutements. Plutôt une bonne nouvelle alors que « le début d’année a été calme, certains gels ayant été observés et les efforts redoublés des services de talent acquisition ayant favorisé la mobilité interne » comme le rappelle Corinne Oremus, directrice générale déléguée de Vendôme Associés, dans le dernier baromètre Métiers & Tendances de l'emploi en finance.
Les profils expérimentés sont particulièrement courtisés pour des postes basés à Paris avec une connotation internationale. Preuve en est avec le recrutement récent de Loïc Guilloux comme managing director par H2O AM, avec pour mission le lancement de nouveaux fonds pour renforcer le développement de la société tant en France qu’à l’international. Ce diplômé de l’IEP Paris, titulaire d'un DEA de Gestion à La Sorbonne et d'une Maîtrise d’Economie Appliquée à Dauphine a acquis une expertise en Global Macro, Gestion Actif/Passif, Solutions d’Investissement et Réglementations Financières durant ses 22 années en BFI (FICC et Actions), notamment chez Merrill Lynch International à Londres et Paris.
... notamment dans le Real Estate
A noter également que les spécialistes de l'immobilier semblent avoir le vent en poupe dans la gestion d'actifs. La Française Real Estate Partners qui s’adresse aux clients institutionnels Français et internationaux de premier rang désirant investir en France grâce à un service répondant à leurs exigences en matière de sourcing, d’acquisition, d’asset management et de reporting, vient de renforcer son équipe d’Asset Management avec l’arrivée de Jean-Charles Le Scrill comme directeur technique (plus de 20 ans d’expérience dans la gestion technique d’actifs) et Eric Tubin en tant qu'analyste financier, ce dernier ayant commencé sa carrière dans le département immobilier de PwC en tant qu’Auditeur Financier Senior.
Enfin, toujours dans le Real Estate, soulignons pour finir l'apparition de nouvelles structures comme Horizon Asset Management, première société de gestion dédiée à l’investissement immobilier résidentiel français et allemand, qui vient d’obtenir auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) un agrément en qualité de société de gestion de portefeuille. Plutôt de bon augure pour le secteur...
Crédit Photo : Maciej Frolow