Le bracelet Shamballa a toujours la cote auprès des banquiers mâles. La preuve en image avec le patron d'UBS...
La mode du bracelet masculin remonte à 2014. Les bijoux Shamballa avaient alors la cote auprès des gestionnaires de hedge funds qui n'hésitaient alorss pas à dépenser jusqu'à 2.500 euros pour pouvoir porter ce genre de bibelot au poignet. C'est toujours le cas chez UBS.
La preuve en image avec le bracelet en argent brut que porte Andrea Orcel, le patron d'UBS et qui est clairement visible dans la dernière vidéo promotionnelle de la banque helvète. Un bracelet certes moins voyant que le traditionnel bracelet Shamballa, mais qui contient encore deux perles qui oscillent lorsqu'il gesticule, comme vous pouvez le constater ci-dessous :
Faut-il vous aussi vous procurer un tel bracelet ? Certainement pas si vous passez un entretien chez Goldman Sachs ou Morgan Stanley où les bracelets n'ont pas vraiment la cote. Et mieux vaut vous abstenir si vous passez un entretien chez UBS avec un autre dirigeant qu'Andrea Orcel, étant donné que les bracelets ne sont pas vraiement omniprésents dans la nouvelle vidéo.
Dans son code vestimentaire profesionnel de 2010 (retiré depuis du site de la banque), UBS précisait que les bijoux hommes devaient se limiter à un ou deux accessoires, de préférence de couleur assortie, et que les bracelets et autres boucles d'oreilles pour hommes étaient proscrits.
Si vous tombez néanmoins sur un banquier portant un bracelet, en particulier de style shamball et perles à gogo, le fait de porter un bijou semblable pourrait être interprété comme un signe de proximité spirituelle. Selon leurs fabricants, les bracelets Shamballa aideraient en effet ceux qui les portent à 'la compassion intérieure et la sagesse'. A défaut, cela pourra toujours constituer le point de départ d'un sujet de discussion si l'on vous interroge sur ce que vous pouvez apporter dans votre nouveau poste.