Deux banquiers seniors lancent la première boutique française M&A Fintech
Vous travaillez dans la banque et souhaitez rejoindre une boutique de corporate finance ? Sachez que certains banquiers font régulièrement le grand saut. Parmi les derniers en date à avoir franchi le pas, on peut citer Stéphane Olmi et Adrien Choquet qui ont rejoint AEC Fintech, le tout nouveau département fintech du cabinet AEC Partners spécialisé dans le Conseil, les M&A, les levées de fonds et la Stratégie en direction de clients des domaines de l’assurance, de la pharma et des biotech, et composé d'une équipe de plus de 30 consultants expérimentés.
Il faut dire que sur le marché français, il n’existait jusque-là aucune boutique M&A spécialisée à proprement parler dans l’accompagnement des Fintech. En effet, aujourd’hui ces dernières, compte tenu de leur taille, ne sont pas couvertes par les départements spécialisés (départements « FIG ») des banques d’affaires. Par ailleurs, Il était difficile pour ces start-ups de trouver auprès des boutiques de M&A spécialisées sur les TPE/PME la connaissance spécifique du secteur des services financiers dont l’activité est très réglementée (Bâle III, Solvency 2,…).
Une équipe d’experts chevronnés
Il était donc temps de combler ce vide. Objectif assigné à la nouvelle équipe spécialisée en banque et assurance : accompagner les acteurs de la Fintech dans les opérations suivantes : conseil en fusions & acquisitions (M&A), levée de fonds (Equity et/ou Dette) et stratégie financière (partenariats, optimisation de valorisation,...). Et quoi de mieux, pour mener à bien ces missions, que de recourir à deux anciens banquiers d'affaires ?
« Fort de notre expérience dans l’écosystème de l’innovation financière, de la Banque et de l’Assurance, nous offrons une valeur unique sur le marché : le niveau de conseil équivalent aux grandes banques d’affaires, un réseau incontournable acquis depuis plusieurs années et l’agilité et la proximité que seules les structures à taille humaine peuvent offrir », indique Stéphane Olmi qui pourra par ailleurs s'appuyer sur le réseau d'AEC Partners au sein des banques, des assureurs, des institutions mutualistes et paritaires, des investisseurs et des incubateurs, sur toute la France.
C'est lui qui dirigera le département AEC Fintech en qualité de managing partner. Ce diplômé des Arts et Métiers Paris-Tech et d'un MBA HEC totalise plus de vingt années d’expérience en M&A, dont six dans le secteur de l’assurance. Il a été le meilleur deal maker en France sur les cinq dernières années dans le domaine de l’assurance. Cet ancien de Lazard a été successivement le conseil financier et, en 2012, le CFO par intérim du groupe de protection sociale Apicil qui a doublé de taille en 5 ans grâce aux opérations de croissance externe (ex : Skandia, Legal & General) qu’il a conseillées.
Un CV dont vous pourriez vous inspirer...
Adrien Choquet sera, quant à lui, en charge du développement de l’activité fusions & acquisitions Fintech. Il apportera son expérience dans le secteur de la banque et l’assurance pour exécuter, avec l’aide des équipes d’AEC Partners, les mandats de fusions & acquisitions et de levées de fonds dans ce domaine. Diplômé d’un master de Finance à l’ESCP, il a plus de six ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont plus de quatre passées au sein des équipes de fusions & acquisitions FIG (« Financial Institutions Group ») d’HSBC, Nomura et Lazard et deux ans à l’inspection générale de la BPCE.
« Avec Stéphane, nous totalisons plus de 25 années d’expérience en matière de conseil en stratégie et en fusions & acquisitions, notamment dans les domaines de la banque et de l’assurance. Nous avons en commun la passion des nouvelles technologies », précise Adrien Choquet. « Pour ma part, je me réjouis d’apporter aux dirigeants des Fintech françaises toute l’expérience de ce secteur, acquise tout au long de mon parcours dans les plus grandes banques d’affaires, de Lazard et Nomura à HSBC en passant par BPCE ». Si vous aussi vous souhaitez rejoindre une boutique de corporate finance, vous pourriez vous inspirer de son curriculum vitæ :