Et si vous postuliez chez CACIB qui vient de connaître un trimestre atypique...
Comme BNP Paribas et Société Genérale ces dernières semaines, le groupe Crédit Agricole qui publiait ce mardi matin ses résultats du troisième trimestre 2016, a profité d'un regain d'activité sur les marchés cet été après le vote sur le Brexit à la fin du mois de juin, qui s’est accompagné d’une baisse des taux, d’une diminution des primes de risques et d’une baisse de la livre britannique.
Le maintien des politiques de soutien des banques centrales a profité au marché des émissions obligataires, qui représentent un financement alternatif compétitif pour les entreprises. Dans ce contexte et malgré l’effet saisonnier du mois d’août, l’activité commerciale a été bonne sur l’ensemble des métiers de la banque de financement et d’investissement.
Résultat : « Le pôle Grandes Clientèles affiche un produit net bancaire en forte hausse à + 38%, tiré par toutes les activités, de marché comme de financement », indique Jérôme Grivet, directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Finances Group. « Il s'agit d'un trimestre très fort, atypique par rapport à la saisonnalité habituelle de ces métiers ».
Revenus du pôle Grandes Clientèles (en m€)
Les revenus de la banque de marché (Taux, crédit, change et trésorerie) s’élèvent à 644 millions d’euros sur le trimestre, en hausse de 42,5% par rapport au troisième trimestre 2015 au cours duquel, en comparaison, la demande sur le marché du crédit avait été très faible. La banque d’investissement a enregistré plusieurs opérations d’obligations convertibles significatives ce trimestre. Ses revenus atteignent ainsi 56 millions d’euros sur cette période, en hausse de +35,5% par rapport à la même période 2015.
Titrisation et financements structurés au top
CASA se félicite de ses succès dans la banque de financement et d'investissement sur ses points forts comme la titrisation et les financements structurés qui affichent une nette progression sur la grande majorité des lignes-produits au troisième trimestre 2016 (+20,8% par rapport au troisième trimestre 2015), et ce malgré un contexte difficile sur les secteurs Maritime et Oil & Gas.
Les revenus de la banque commerciale affichent également une hausse de +11,4% par rapport au troisième trimestre 2015, grâce à un bon niveau de production dans les activités de Corporate Acquisition et malgré des activités d’export et négoce qui restent pénalisées par un ralentissement global du marché international.
Classements de la banque de marché ((9M-16)
« CACIB atteint le deuxième rang mondial sur les émissions d'obligations en euros de souverains, agences et supra-nationaux, ainsi que sur les émissions de green bonds, et gagne une place par rapport au trimestre précédent pour atteindre le quatrième rang mondial sur les émissions obligataires en euros », précise Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A, lors d'une conférence téléphonique.
C'est donc le bon moment pour postuler, d'autant plus que sur son site carrières, la banque propose actuellement sur Paris-IDF une vingtaine de postes en CDI dans ses activités d'investissement et de financement à destination de Bac+5 expérimentés : traders, analystes quantitatifs, structureurs, analystes ou bien encore développeurs e-trading.
Des postes à pourvoir pour certains au siège à Montrouge et pour d'autres à La Défense avant un déménagement définitif vers le site Saint-Quentin en Yvelines, « sans aucun rapport avec le Brexit », comme tient à rappeler Eric Lechaudel, responsable des Opérations et membre du Comité Exécutif de CACIB.
Crédits photo : JACQUES DEMARTHON / AFP / gettyimages