Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Voici 10 personnalités des FinTech qui ont marqué l’année 2016 en France...

Comme en 2014 et en 2015, nous avons décidé de dresser cette année le classement des personnalités ayant fait le plus parler d’elles dans l’écosystème des fintech en France. Exercice difficile tant les acteurs sont aujourd’hui nombreux et variés dans l’Hexagone : fondateurs de start-ups, banquiers, investisseurs, institutionnels, organisateurs d’événements, etc.

Nous avons donc délibérément pris le parti de ne retenir que les personnes ayant été citées dans les articles parus cette année dans nos colonnes. Autant de personnalités à connaître si vous souhaitez faire carrière dans les fintechs, d’autant plus que ces dernières recrutent tout au long de l’année des profils variés (financiers, commerciaux, développeurs…). A vous de jouer….

Top 10 des personnalités FinTech de 2016 :

1. Stéphane Olmi et Adrien Choquet, managing partner et associate director d'AEC Fintech

Deux banquiers seniors lancent la première boutique française M&A Fintech. Il s’agit d’AEC Fintech, le tout nouveau département fintech du cabinet AEC Partners spécialisé dans le Conseil, les M&A, les levées de fonds et la Stratégie en direction de clients des domaines de l’assurance, de la pharma et des biotech, et composé d’une équipe de plus de 30 consultants expérimentés.

Diplômé des Arts et Métiers Paris-Tech et d’un MBA HEC, Stéphane Holmi totalise plus de vingt années d’expérience en M&A, dont six dans le secteur de l’assurance. Il a été le meilleur deal maker en France sur les cinq dernières années dans le domaine de l’assurance. Cet ancien de Lazard a été successivement le conseil financier et, en 2012, le CFO par intérim du groupe de protection sociale Apicil.

Diplômé d’un master de Finance à l’ESCP, Adrien Choquet a plus de six ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont plus de quatre passées au sein des équipes de fusions & acquisitions FIG d’HSBC, Nomura et Lazard et deux ans à l’inspection générale de la BPCE.

Lire aussi : Deux banquiers seniors lancent la première boutique française M&A Fintech

2. Joëlle Durieux, directrice générale Finance Innovation

Diplômée de l’Ecole de Management (Sup de Co Bordeaux) et du DECS en 1981, Joëlle Durieux a mené des missions pendant 8 ans dans les domaines de l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit. Elle se spécialise en 1990 dans le secteur de l’assurance en rejoignant la société HSBC Assurances (ex ERISA), dont elle assume la direction financière puis la direction générale entre 1998 et 2005, pour ensuite rejoindre la direction générale d’une mutuelle d’épargne et de retraite.

Au sein du pôle Finance Innovation présidé par Jean-Hervé Lorenzi, sa directrice générale Joëlle Durieux anime une équipe d’une dizaine de personnes qui sont tous autant d’interlocuteurs pour ceux qui évoluent dans les fintechs. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, et notamment les Fin&Tech Community qui ont lieu deux fois par an et permettent de labelliser des start-ups financières selon différents critères (innovants, stratégiques et crédibles).

Lire aussi : Voici les 40 nouvelles pépites de la finance à surveiller de près si vous voulez rejoindre une société fintech…

3. Anaïs Raoux, fondatrice de Wake Up, la 1ère école fintech

Titulaire d’un MSc in Management en Apprentissage en Finance d’Entreprise à lIÉSEG School of Management, Anaïs Raoux a été auditrice chez Grant Thornton France et ambassadrice du premier réseau féminin de business angels en Europe Femmes Business Angels avant d’être recrutée en septembre 2015 comme déléguée générale de l’association France Fintech.

Elle a récemment fondé Wake Up, la première école de la fintech dédiée aux executives de la finance. Pour mener à bien son projet, elle a été accompagnée de Jean-Michel Pailhon, Fintech Strategist & Evangelist, et de Sébastien Sors, ingénieur et entrepreneur. La première promotion de 15 cadres financiers inaugurera le programme en février 2017 dans les locaux de Mangopay, à l’Oasis.

Lire aussi : La première école de la fintech dédiée aux executives de la finance voit le jour en France

4. Nathalie Beaudemoulin, directrice adjointe des agréments, des autorisations et de la réglementation à l’ACPR

L’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont lancé le 18 juillet le Forum FinTech, nouvelle instance consultative et de dialogue avec les professionnels des FinTech visant à mieux appréhender les enjeux de réglementation et de supervision liés à l’innovation financière.

Instance de veille, de dialogue et de proposition associant les sociétés innovantes, les pouvoirs publics et les autorités de supervision, le Forum permettra de mieux appréhender les enjeux associés au développement des FinTech, à la fois en termes d’opportunités et de risques éventuels.

Le Forum pourra ainsi être consulté sur d’éventuels projets nationaux ou européens d’évolution de la réglementation ou d’amendement de la doctrine de l’AMF et de l’ACPR. Il pourra également faire part aux autorités de supervision des sujets de préoccupation des professionnels.

Lire aussi : Les régulateurs ne chôment pas cet été. Quels impacts sur votre job en finance ?

5. Philippe Gelis, CEO & co-fondateur de Kantox

Philippe Gelis est classé 2ème dans le classement des 10 personnalités incontournables dans la fintech londonienne par la société new-yorkaise Board Studios. En 2016, il fait partie des leaders économiques de demain selon Choiseul 100 France. Diplômé du Master en Stratégie et du MBA en Finance d’Entreprise de Toulouse Business School, Philippe Gelis évoluait au sein de Deloitte comme consultant en stratégie et management avant de fonder Kantox, la place de marché d’échanges de devises pour PME et ETI qui, en mai 2015, a annoncé une levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros.

Lire aussi : Top 10 des financiers français parmi les plus influents de la City de Londres

6. Camille Tyan et Antoine Grimaud, les fondateurs de PayPlug

Dans la foulée de la publication de ses résultats, Natixis a annoncé être entrée en négociation exclusive avec les actionnaires de PayPlug, une fintech qui offre une solution de paiement en ligne de nouvelle génération pour les e-commerçants. L’objectif est de prendre une participation majoritaire de la société en complément d'un investissement de 7 millions d’euros afin d’accélérer son développement en Europe.

« Notre volonté est d’accélérer le développement de PayPlug pour en faire un véritable leader du paiement en ligne sur le marché européen du e-commerce », expliquent Camille Tyan et Antoine Grimaud, les fondateurs de la start-up française créée en 2012. Pour ce faire, PayPlug a l’intention d’augmenter rapidement ses effectifs, actuellement de 25 salariés.

Lire aussi : Natixis affiche de bons résultats et poursuit ses emplettes dans les fintechs

7. Sébastien d’Ornano, président exécutif de Yomoni

En 2016, Sébastien d’Ornano a rejoint l’équipe dirigeante de Yomoni en qualité de Président Exécutif. Diplômé de l’ESC Rouen (majeure Finance de Marché), il a débuté sa carrière dans le conseil chez Deloitte en 1999 et se spécialise très vite dans les métiers de la gestion d’actifs et de la banque privée. En 2004, à 29 ans, il devient directeur des Opérations et membre du comité de direction de La Financière de l’Echiquier.

Par ailleurs, Yomoni a annoncé le renforcement de son équipe d’investissement avec l’arrivée de Jérémy Dudek en qualité de Responsable de la recherche. Titulaire – entre autres – d’un doctorat en finance de l’Université Paris Dauphine, Jérémy Dudek a débuté sa carrière dans la gestion d’actif en tant qu’analyste quantitatif chez ABN AMRO – AAAdvisors avant de devenir responsable des risques chez Lutetia Capital au sein de l’équipe de recherche quantitative.

Lire aussi : Ces financiers qui ont réussi à sécuriser un nouveau job avant l’été 2016

8. Guillaume Piard, fondateur et CEO de Nalo.fr

Après avoir travaillé dix ans en finance de marché chez Lehman Brothers puis Nomura, Guillaume Piard a cofondé le robo-advisor Nalo, un service d’investissement automatisé qui aide à optimiser votre épargne en fonction de vos projets financiers.

« A un professionnel de la finance qui souhaiterait monter sa société fintech, je dirais que le plus important est d’avoir conscience de ses limites et donc de bien savoir s’entourer. Ne montez pas un business avec vos amis mais entourez-vous de compétences différentes et complémentaires en réseautant régulièrement », rappelle-t-il. « Dans notre équipe, nous avons à la fois des profils introvertis et extravertis, des matheux cartésiens et des créatifs : c’est ce qui fait toute la richesse d’une start-up !».

Lire aussi : Témoignage d’un ex-banquier de Nomura à Londres revenu à Paris créer un robo-advisor

9. Olivier Gentier, CEO Advize Group

Là encore, il s'agit d'un exemple de pur financier rejoignant le monde de la fintech. Diplômé du Magistère Banque Finance de l’Université Paris 2, Olivier Gentier a travaillé chez SG CIB comme directeur marketing et commercial des produits dérivés sur actions, avant de rejoindre il y a un an Advize qui régulièrement agrandit ses équipes : conseillers financiers, développeurs…

Lire aussi : TÉMOIGNAGE : « Comment je suis passé de la banque d’investissement à la fintech »

10. Eric Charpentier, Leader de Morning (ex-Payname)

La néo-banque française indépendante Morning (ex-Payname) a décroché la première place du palmarès Great Place to Work France 2016 dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés où il fait bon travailler.

Hélas, la fintech toulousaine est depuis quelques mois en proie à de sérieux problèmes : suspension par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France, désengagement de son actionnaire la MAIF qui a participé à sa dernière levée de fonds en octobre 2015. Morning recherche aujourd’hui un repreneur. Plusieurs candidats seraient déjà sur les rangs...

Lire aussi : Une néo-banque sacrée meilleure entreprise française où il fait bon travailler

Crédits photo : stuartmiles99 / gettyimages

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Credendo
Business Development Specialist
Credendo
Bruxelles, Belgique
Reply
Graduate Finance Consultant
Reply
Bruxelles, Belgique
Western Union
Human Resources Specialist
Western Union
Bruxelles, Belgique
Reply
Manager ESG
Reply
Bruxelles, Belgique

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail