Le CV parfait pour une carrière en trading
Si vous voulez rejoindre les activités de marchés des banques d’investissement, vous devez vous attendre à une concurrence effrénée. Fini le temps des traders formés sur le tas, les salles de marché regorgent aujourd’hui de diplômés au parcours exemplaire, dotés de compétences quantitatives et informatiques pointues.
Si vous êtes déjà expérimenté, il vous faudra adapter votre CV en fonction des produits et des marchés sur lesquels vous avez travaillé mais aussi des contraintes de risques qui ont été les vôtres. Mais si vous n’êtes encore qu’un simple diplômé, voici quelques règles simples qu’il vous faudra suivre quel que soit le desk que vous visez.
Le CV parfait pour un poster de trader ne doit pas excéder une page
Vous allez vous retrouver en compétition avec des milliers de candidats, et si votre CV atterrit chez les responsables du trading, nul doute qu’ils voudront identifier au plus vite vos atouts.
« Les traders ont peu de temps, et encore moins d’attention à consacrer aux aspects non opérationnels, indique David Hesketh, directeur des opérations de la plateforme de simulation TradingHub. Restez concis et pertinent. Quelques bonnes phrases bien senties sont plus efficaces que de longs paragraphes ».
Le CV parfait pour un poste de trader met en avant une formation pertinente et une école ou université de renom
Si vous postulez en trading, il est fort probable que vous ayez étudié les maths, l’économie ou encore la physique, idéalement dans l’une des cinq premières grandes écoles ou universités françaises (avec option Finance), ou dans l’une des universités de l’Ivy League aux Etats-Unis ou du Russell Group au Royaume-Uni. Vous l’aurez compris, il faut que vous puissiez vous prévaloir d’un parcours exemplaire tout au long de votre scolarité jusqu’à votre diplôme de fin d’études. Tel est le niveau de la compétition !
« Côté académique, il est indispensable d'avoir un diplôme de premier plan. Le métier de trader est très élitiste et un diplôme comme le Master Techniques Financières de l'ESSEC, le 203 de Dauphine ou encore un diplôme d'école d'ingénieur de premier plan sera indispensable pour être sélectionné parmi les milliers de candidats qui convoitent ces postes », indique Michael Ohana, fondateur d’AlumnEye, une structure de préparation aux entretiens en Banque d’Affaires, Finance de Marché et Conseil en Stratégie pour les Summers, Off-cycle et Graduates.
Pour Victoria McLean, directrice générale de CityCV, « bon nombre d’équipes de recrutement des banques dressent une liste (Top 20) des meilleures universités et écoles de commerce. Si vous avez étudié dans un établissement « cible », cela peut faire une vraie différence ». Mais, pour cette experte du conseil CV à la City, il est tout aussi essentiel de mettre en avant l’ensemble des matières en lien avec les marchés de capitaux, les statistiques ou la modélisation financière, de même que tout ce qui peut apporter une preuve tangible de votre connaissance (et votre compréhension) de l’environnement macro-économique. « Insistez également sur les cours ou modules liés à des projets spécifiques et auxquels vous avez obtenu un score particulièrement élevé – surtout si vous étiez leader du projet », précise la consultante.
David Hesketh conseille d’adapter soigneusement la mise en valeur de vos formations en fonction du poste auquel vous postulez : un trader FX devra « souligner tout ce qui se rapporte aux politiques des banques centrales et à l’inflation », tandis que les candidats pour un poste sur les produits structurés de crédit pourront davantage insister sur leurs compétences analytiques. De manière générale, « les bons candidats sont ceux diplômés en sciences ou en mathématiques qui font preuve d’un intérêt spécifique pour les langages de programmation » précise-t-il.
Peter Harrison, ex-trader chez Goldman Sachs, aujourd’hui à la tête d’Harrison Careers, ajoute : « Essayez de vous positionner au moins dans le Top 10 des étudiants. Ce qui, malheureusement pour la majorité des candidats, correspond à une mention ‘Très Bien’ à l’examen final. »
Le CV parfait pour un poste de trader démontre des capacités certaines à générer du chiffre
Comme pour tous les jobs en banque d’investissement, le chemin le plus court vers un poste de trader passe par le sacro-saint stage dans la division que vous souhaitez intégrer. De nos jours, les jeunes diplômés souhaitant s’assurer un job en salle de marchés ont effectué au moins deux stages. Mais la seule chose qui compte est de faire ressortir la pertinence de l’expérience acquise par rapport au poste recherché.
« Mettez en avant toute expérience client, ainsi que vos capacités à générer du chiffre – peu importe le secteur, conseille Victoria McLean. Si vous avez travaillé dans une structure génératrice de revenu ou contribuant à l’expansion de son portefeuille clients, essayez de mettre en évidence les résultats obtenus et réfléchissez bien aux objectifs que vous avez atteints voire dépassés, et le rôle que vous avez joué dans ces résultats. Quel volume d’appels, de clients ou de produits traitiez-vous ? »
Evitez de surcharger le paragraphe relatif à votre expérience professionnelle. Bien plus que d’y mentionner la moindre expérience un tant soit peu pertinente par rapport au job que vous visez, il est essentiel d’insister sur votre intérêt et vos capacités pour le trading, mais aussi de mettre en avant votre expérience de meneur d’hommes et de capacité à travailler en équipe. N’hésitez pas, par exemple, à faire état d’un jeu ou d’un concours de simulation de trading susceptible de démontrer vos prouesses en la matière, ou à mettre en lumière votre participation à une société d’investissement au sein de laquelle vous avez pu exposer vos idées en trading.
Le CV parfait pour un poste de trader se doit de suggérer quelques idées de trading
« Indiquez vos trois meilleures idées en matière de trading, suggère Peter Harrison. Par exemple : ‘je zapperais Tesco – sa valeur sur le marché aura diminué de moitié d’ici à deux ans.’ Ou bien ‘je miserais sur le pétrole avec un objectif à X$ car la demande atteindra X millions de barils par jour d’ici à la fin 2015’. Ou encore, mettez en avant une affaire particulièrement fructueuse – des sociétés dont vous avez découvert qu’elles étaient sous-évaluées et dans lesquelles vous avez conseillé d’investir en raison des perspectives de croissance. »
Le CV parfait pour un poste de trader doit démontrer votre capacité à gérer la pression
Si on ne crie plus aujourd’hui dans les salles de marché, le job reste néanmoins soumis à une forte pression et requiert toujours une excellente réactivité, doublée d’une capacité à prendre des décisions parfois difficiles. La meilleure option pour un jeune diplômé consiste à mettre l’accent sur ses activités extra-professionnelles.
Pour Victoria McLean, cela passe par « la mise en lumière de vos centres d’intérêt qui font appel aux critères recherchés par les banques – qui, par exemple, apprécient les sportifs : elles recherchent des individualités combattives, agressives, sûres d’elles, disciplinées et qui croient en leurs capacités. »
Le CV parfait pour un job de trader comprend une mention poker ou échecs
Pour David Hesketh, les capacités des joueurs de poker constituent un vrai plus : « Par rapport au trading, les jeux comme le poker démontrent que le candidat est capable d’estimer en très peu de temps les probabilités et la multiplicité des solutions. »
« Insistez sur les expériences extra-scolaires qui démontrent les qualités d'un bon trader », poursuit Michael Ohana. « Pour vous donner un exemple précis : nous avions eu un client chez AlumnEye qui était joueur d'échecs et champion national de Tunisie. Cette expérience démontre de fortes capacités de concentration, de résistance au stress mais aussi d'anticipation car vous devez toujours avoir plusieurs coups d'avance pour gagner. Les sportifs de haut niveau trouveront également de nombreux exemples qui démontrent ces mêmes qualités ». A vous de jouer.
Crédits : Tetra Images / gettyimages