Les profils recherchés en 2017 par les cabinets conseil de taille moyenne...
Après les plans de recrutement 2017 des Big Four (Deloitte, PwC, EY, KPMG) ou l’un des Big Three (McKinsey, Bain, BCG), nous nous sommes penchés sur ceux des cabinets conseils de taille moyenne. Si les recrutements dans les Big Four se comptent plutôt en milliers et ceux dans les grands cabinets conseil en stratégie en centaines, les cabinets de taille moyenne recrutent des dizaines de collaborateurs. Mais comme ils sont plus nombreux, cela représente au final des milliers de candidats.
Evidemment, il est impossible de lister tous les recrutements annoncés par ces cabinets, aussi nous avons décidé de n'en retenir que quelques-uns afin de dresser une première tendance quant aux profils les plus recherchés en ce début d'année.
Des profils juniors mais pas seulement...
Dans les recrutements, les profils juniors ont toujours la part belle. Sur ses 50 recrutements en CDI prévus en 2017, le cabinet de conseil en management, organisation et systèmes d’information Oresys recherche majoritairement de jeunes diplômés issus des meilleures écoles d’ingénieur, de commerce et de gestion à la recherche d’un premier emploi, mais également des candidats disposant d'une première expérience professionnelle dans un métier autre que le conseil. Les postes de consultants proposés sont tous généralistes en début de carrière, les consultants étant amenés à travailler en mode projet au sein d’équipes à taille humaine (2 à 10 consultants).
Les profils plus aguerris seront eux aussi sollicités. « En 2017, nous prévoyons une pénurie chronique de professionnels de niveau intermédiaire si bien que dans leurs talent pools les employeurs devront recruter des candidats plus expérimentés », relèvent les experts de Robert Walters dans leur dernière étude sur les tendances et rémunérations 2017. Dans ce contexte, il va de soit que les compétences techniques seront valorisées, mais ne sauraient suffire pour décrocher le poste.
Ainsi, la société de conseil en finance de marché Hiram Finance qui emploie une cinquantaine de consultants, recrute des profils pointus avec une aisance naturelle dans les relations humaines. « Il vous faudra détenir un diplôme d’une grande école, d’ingénieur ou d’un troisième cycle en finance et démontrer vos capacités techniques. Mais cela ne suffit pas », précise le cabinet. « Il faudra faire preuve de vos qualités personnelles : agilité intellectuelle, rigueur, maîtrise de l’écrit, sens de l’écoute et de la communication ». Vous voilà prévenus.
Un processus de sélection rigoureux
Afin notamment de renforcer son activité sur le métier de la banque, le cabinet Thémis Conseil spécialisé dans le conseil en management, en organisation et en transformation du SI, a récemment indiqué vouloir recruter 24 collaborateurs sur les prochains mois, soit une croissance de plus de 30% de ses effectifs actuellement composés de 70 consultants.
Dans ce contexte, le cabinet recherche des collaborateurs, consultants et managers, sortant des grandes écoles et ayant un parcours dans le conseil pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale. « Nous recherchons des collaborateurs qui bénéficient d’un savoir-faire et savoir-être leur permettant de répondre à des projets à très forte valeur ajoutée et de contribuer activement au développement et à la renommée du cabinet », précise Gilles Girard, directeur et co-dirigeant de Thémis Conseil.
A noter que pour recruter ses futurs collaborateurs, Thémis Conseil a mis en œuvre un processus de sélection rigoureux qui permet d’évaluer à la fois les compétences techniques et métiers des candidats, et également leur ambition d’évolution vers des postes de manager et de business développeurs. Preuve que les cabinets de taille moyenne ne recrutent pas à la légère, loin s'en faut.
Des candidats amenés à faire preuve de mobilité
Aujourd’hui fort d’environ 730 professionnels, le 6ème réseau d’audit, d’expertise et de conseil RSM envisage quant à lui de recruter environ 180 personnes supplémentaires en 2017. « Cette progression traduit notre ambition de continuer à offrir aux entreprises françaises un accompagnement de qualité et de proximité, afin de les aider à structurer leur propre croissance », indique Jean-Michel Picaud, président de RSM en France.
Le mois dernier, RSM a également promu huit nouveaux professionnels au sein de son réseau pour intensifier la présence locale de RSM auprès des grands comptes, ETI et PME, afin d’accompagner ces derniers sur leur enjeux de transformation des processus financiers et comptables. « Nous veillons en permanence à valoriser les talents actifs au sein de chacun de nos bureaux et à leur proposer des perspectives d’évolution de carrière au sein de notre réseau, qui soient à la hauteur de leurs ambitions », explique Jean-Michel Picaud.
Enfin, les experts digital et cyber toujours à l'honneur
Dans leur étude de rémunération 2017, les recruteurs de Michael Page notent un fort développement des offres digitales et cyber. « Dorénavant, les cabinets ont pour mission d’accompagner leurs clients à la fois dans leur transformation digitale mais aussi dans la sécurisation de leurs données sans négliger un important volet réglementaire et normatif. Par conséquent, au-delà des profils techniques et fonctionnels, la demande de profils liés à la ‘gouvernance’ ne cesse de croître ».
Pour 2017, les cabinets conseils pourraient être sollicités par les banques depuis que l'Union européenne envisage de réaliser un test de résistance à grande échelle pour évaluer la résistance des établissements bancaires contre les cyber-attaques. Plutôt une bonne nouvelle pour les consultants experts en cybersécurité que l'on rencontre aussi dans les cabinets à taille humaine.
Crédits photo : Imilian / gettyimages