Pour un poste expert dans sa division IT Amériques, BNP Paribas débauche... chez un cabinet conseil en stratégie
Les banques d'investissement ont bien du mal à embaucher des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) ou Chief information security officer (CISO). C'est pourquoi elles n'hésitent pas à se tourner vers d'autres secteurs pour débaucher les meilleurs experts. Pour preuve, BNP Paribas vient de procéder à un recrutement majeur pour sa division IT aux États-Unis et s'est tournée vers la société de conseil en stratégie Booz Allen Hamilton.
John Rogers vient de rejoindre la banque d'investissement de BNP Paribas en tant que responsable de la sécurité de l'information pour la zone Amériques. Auparavant, il était chief technologist chez Booz Allen Hamilton à New York qu'il a rejoint en 2013 en tant que senior associate, après avoir travaillé dans le cabinet conseil en management Protiviti. Sa seule expérience bancaire précédente a été chez Bank of America, où il fut vice-président et spécialiste de la sécurité de l'information entre 2004 et 2009.
Cela fait plusieurs années que les experts en sécurité de l'information et cyber-sécurité sont courtisés par les banques, en particulier à un niveau senior. J.P. Morgan, Citi et BAML ont toutes dernièrement recruté dans ce domaine. L'une des embauches les plus récentes de CISO au sein d'une banque a été celle de Cherie McGuire chez Standard Chartered en juin dernier. Là aussi, elle venait de l'extérieur de la banque puisqu'elle a précédemment dirigé la sécurité de l'information chez Symantec puis Microsoft.
Traditionnellement, les banques ont plutôt recours à des sous-traitants ou des consultants pour travailler sur les efforts de sécurité, mais la tendance de ces dernières années est de développer cette expertise en interne.
Crédit photo : Getty Images