Qui est le nouveau responsable mondial de l'origination obligataire chez Natixis ?
Décidément, la banque de financement et d'investissement du groupe BPCE est en train de passer maître dans l'art de débaucher des talents dans des banques étrangères basées en France. Après avoir recruté l'ex-patron de Goldman Sachs Paris comme directeur général de Natixis Global Asset Management, Natixis a annoncé la nomination comme responsable mondial de l'Origination obligataire un banquier débauché chez... Deutsche Bank Paris.
Il s'agit en l'occurence de Michael Haize, jusqu’à présent responsable des Marchés de capitaux et Corporate Banking au sein de Deutsche Bank à Paris et qui, dans la nouvelle fonction qu'il occupe depuis début janvier, rapporte à Mohamed Kallala, responsable mondial d’Investment Banking de Natixis. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Michael Haize, 52 ans, n'est pas un novice en la matière puisqu'il est passé par SocGen, JP Morgan, Rothschild et Deutsche Bank. Jugez plutôt...
De Deutsche Bank à Natixis en passant chez Rothschild
Diplômé de l’ESSEC, il débute sa carrière en 1990 à la Société Générale en tant que responsable Corporate Options & Equity Derivatives Marketing. Trois ans plus tard, il rejoint JP Morgan à Londres, en tant que vice-président. En 1995, il est nommé responsable de la structuration des dérivés chez Rothschild à Londres, avant de réintégrer JP Morgan en 1996, comme senior vice-président, notamment en charge du marketing sur l’origination et les produits dérivés et de la syndication des obligations corporate en euros.
Cinq ans plus tard, en 2001, il entre chez Deutsche Bank à Londres en tant que responsable des marchés de dette et des dérivés pour la France, la Belgique et le Luxembourg, avant d’être promu co-responsable des marchés de capitaux de la dette FIG (financial institutions group) et de la dette SSA (émetteurs souverains, supranationaux et agences étatiques) pour l’Europe en 2007, puis responsable des marchés de capitaux et du corporate banking à Paris en 2010.
Dynamisme de l'activité DCM
Ce poste nouvellement créé traduit bien le dynamisme du pôle Investment Banking qui regroupe les métiers suivants : Strategic Equity Transactions, Financements stratégiques et d'acquisitions, Conseil en stratégie financière et en notation, Equity Capital Markets, Structuration de prêts corporate et... Origination obligataire, rattaché au pôle dans le cadre du projet de nouvelle organisation de la Banque de Grande Clientèle.
Autant d'activités qui ont plutôt bien performé l'an dernier au regard de la publication des derniers résultats de Natixis. A noter enfin que pour ses activités Debt Capital Market (DCM), outre les recrutements de pointures à l'extérieur, la banque joue également la carte de la promotion en interne. Selon le site Global Capital, Natixis vient ainsi d'élargir le périmètre de responsabilités de Nabil Menai, jusqu'ici responsable DCM pays émergents, en lui confiant entre autres la supervision des SSA et le nommant responsable DCM secteur public.