Voici les six priorités et les trois défis des directeurs financiers pour 2017
Menée auprès de 400 responsables financiers (dont 8% dans le secteur banque assurance), l'enquête annuelle du cabinet d'audit PwC France et de l'Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) intitulée Priorités 2017 du Directeur Financier fait ressortir les enjeux majeurs à venir pour les dirigeants financiers ou CFO (Chief Financial Officer). Pour vous faire gagner du temps, voici ce qu'il convient de retenir de cette étude de 63 pages, témoignage de professionnels à l'appui :
Sachez tout d'abord que l’étude 2017 est marquée par une évolution du classement des priorités pour la première fois depuis son lancement il y a 5 ans. « La première priorité est désormais la Performance et la Maîtrise des Risques qui passe devant la Gestion Prévisionnelle », relève Pascal Corcos, Associé en charge du conseil aux directions financières chez PwC. « La Stratégie de Développement prend la 3e place en gagnant 10 points et passe devant la Trésorerie, Liquidité et Financement, priorité un peu moins importante sans doute du fait de l'état des marchés financiers, et notamment la baisse des taux ».
Evolutions majeures dans le classement des priorités 2017
Trois défis majeurs à relever
La transformation de la fonction Finance, au cœur des défis à mener, répond à de multiples enjeux : optimisation des coûts, soutien au pilotage des activités de l’entreprise, sécurité et maîtrise des risques.
Pour la mener, les directeurs financiers devront s’appuyer sur trois leviers majeurs : la transformation numérique, perçue comme une réelle opportunité (dématérialisation, cloud, analyse prédictive des données…), le capital humain et les enjeux qu’il soulève en termes de recrutement, formation, évolution et management, gestion de la mobilité internationale, ainsi que le déploiement à l'international. Les résultats de l’étude montrent que le directeur financier doit s’attaquer aux trois défis en parallèle.
Dématérialisation, cloud, analyse des données et robotisation sont quatre usages centraux pour préparer le futur de la Fonction Finance. Au cœur de ces quatre usages, se trouve la notion d’agilité, d’efficacité opérationnelle et de transparence dans la communication vers les autres fonctions de l’entreprise.
Le capital humain, pas un vain mot !
Autre clé du succès de la transformation : la gestion des compétences, afin de préparer les directeurs financiers aux ruptures technologiques, aux changements très réguliers de réglementations (IFRS, fiscalité, …) et au développement de leurs compétences comportementales et managériales.
« Les équipes Finance sont aujourd’hui sous très forte pression ; elles doivent, au-delà de leur mission de reporting classique, gérer les enjeux de transformation profonde de la fonction, de contribution à la maîtrise des dépenses et d’accompagnement des multiples opérations et projets de M&A, tout cela dans un environnement où la compliance se renforce et où le niveau de contrôle interne doit être maintenu, voire renforcé », relève ainsi Dominique Carouge, CFO de Sanofi.
D'où la nécessité de « prendre le temps de recruter les 'bons profils', 'des personnes fiables, évolutives et qui assument le leadership'», relèvent Thierry Hamon, associé PwCConsulting People and Organization et Arnaud Remy, directeur PwC, Consulting Finance.
Quant aux directeurs financiers eux-mêmes, ils souhaitent recruter des contrôleurs de gestion en priorité. L’évolution est à noter dans les nouvelles compétences recherchées : maîtrise de l’anglais et une 3ème langue souhaitée, compétences comportementales (communiquer, responsabiliser et convaincre) et maîtrise des nouvelles technologies.
Crédits photo : Matt Bird / gettyimages