BNP Paribas veut renforcer sa banque d'investissement en Europe du Nord
BNP Paribas a organisé ce lundi une journée investisseurs (Investor Day) à l'occasion de laquelle la banque française a présenté les détails de son nouveau plan stratégique à horizon 2020 dont elle avait annoncé les grandes lignes le mois dernier en même temps que la publication de ses résultats annuels.
La banque a ainsi détaillé son plan de fermeture d'agences en banque de détail, son programme d'investissement dans le numérique et, concernant l'activité BFI, sa volonté d’accélérer le développement de la clientèle en Europe, notamment dans les pays d’Europe du nord. Ainsi, BNP CIB entend augmenter de nombre de ses clients corporates en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, avec un objectif chiffré : 350 nouveaux clients corporates d'ici 2020.
L'Europe, carrefour stratégique
D'ores et déjà, BNP a déjà commencé par renforcer sa présence outre-Rhin en nommant en janvier un ancien de chez HypoVereinsbank, Lutz Diederichs, pour piloter le groupe en Allemagne et qui prend ses fonctions ce mois-ci. « L'Allemagne est un marché prioritaire pour le Groupe », rappelle à ce sujet Philippe Bordenave, directeur général délégué de BNP Paribas et responsable pour les activités en Allemagne.
Comme le montre le graphique ci-dessous, chez BNP Paribas, 57% des revenus de la banque de financement et d'investissement ont été réalisés en 2016 dans la zone EMEA (contre 22% pour la zone Amérique et 21% pour l'Asie). Pourtant, les BFI européennes ont vu au fil des ans leurs positions grignotées sur leur marché domestique (+ 8 points entre 2010-2015 pour les banques US et -5 points pour les banques européennes), selon une étude de Morgan Stanley.
Cependant, BNP Paribas a plutôt mieux performé que ses concurrentes européennes, récoltant l'an dernier plus de commissions que Deutche Bank et Barclays réunies, selon des données de Thomson Reuters. Guère étonnant qu'elle soit devenue la BFI française la plus à même d’attirer les meilleurs traders d’Europe…
Source : BNP Paribas
Crédits photo : Tatiana Kolesnikova / gettyimages