Un ex-banquier de chez Goldman Sachs refait surface... chez BNP Paribas
L'un des executives directors de Goldman Sachs vient d'être embauché par BNP Paribas après cinq mois passés en dehors du marché. Il s'agit de Louis Fourie, structureur sur les marchés émergents, qui a quitté Goldman Sachs en octobre 2016 et vient de refaire sa réapparition au sein de la banque française. A ce stade, il n'est pas évident de savoir si le principal intéressé a été débauché par BNP ou poussé vers la sortie par Goldman Sachs, mais ce qui est certain c'est qu'il est parti avant la période de versement des bonus.
Louis Fourie a passé huit ans chez Goldman Sachs après avoir rejoint Barclays en 2008. Avec ce genre de parcours, il était sur la bonne voie pour devenir managing director chez Goldman Sachs à l'occasion de la prochaine cuvée 2017 des promotions de MD's de la banque américaine. Mais plutôt que tenter sa chance pour cette promotion éventuelle, il a préféré rejoindre BNP Paribas à Londres en tant que director.
Il faut dire que les traders de BNP Paribas ont connu une excellente année 2016 en comparaison avec les autres banques européennes. BNP Paribas envisage également d'accroître les revenus annuels de sa banque de financement et d'investissement de 4,5% par an d'ici à 2020 ainsi que de renforcer sa présence en Europe du Nord (dont le Royaume-Uni).
En comparaison, Goldman Sachs a réduit ses coûts de 900 millions de dollars et a sous-performé par rapport à ses concurrentes américaines en termes de revenus 2016. À l'avenir, elle devrait avoir un recours accru à l'automatisation, sous la houlette de son nouveau CFO Marty Chavez.
A noter enfin que dans leur étude qui vient de paraître, Oliver Wyman et Morgan Stanley s'attendent à ce que les revenus de trading sur les marchés émergents augmentent de 5% cette année.
Photo credit: Imminent Resurface by Matt Cummings is licensed under CC BY 2.0.