CACIB : des dizaines de postes à pourvoir du fait du fort dynamisme des activités de marché
Crédit Agricole clôture ce matin le bal de la publication des résultats du premier trimestre 2017 des grandes banques françaises. La banque verte a enregistré sur la période un résultat net part du groupe 845 millions d'euros, multiplié par 3,7 sur un an. L'activité de marchés (le pôle "Grandes clientèles") a clairement tiré les revenus : elle représente la moitié de la hausse du produit net bancaire, qui s'est élevé à 4,7 milliards d'euros.
« Le pôle Grande Clientèle a enregistré une progression de ses revenus de 14% dont 17% pour la banque de marché », relève Jérôme Grivet, Directeur général adjoint en charge des Finances Groupe dans une interview téléphonique. Sur les trois premiers mois de l'année, la banque de marché a enregistré une très bonne performance commerciale notamment sur les activités de Crédit et de Change par rapport au premier trimestre 2016 marqué par un contexte difficile.
La banque d’investissement a bénéficié ce trimestre d’une activité dynamique sur l’ensemble des lignes-produits, se traduisant par une hausse de +2,8% des revenus par rapport à la même période en 2016. CACIB voit notamment croître sa part de marché des émissions d’actions sur le marché primaire en France de 0,6 point versus fin 2016 pour atteindre 9,5%.. Dans le domaine des financements verts, CACIB est leader mondial sur le marché des Green bonds avec 16 opérations réalisées ce trimestre.
En hausse de +4,1% par rapport au premier trimestre 2016, les revenus des financements structurés s’établissent à 320 millions d’euros au premier trimestre 2017. Cette progression est portée plus particulièrement par les secteurs de l’énergie et des télécommunications ; l’environnement reste toutefois défavorable dans les secteurs Oil & Gas et Shipping. CACIB gagne par ailleurs 3,6 points de part de marché depuis fin 2016 sur le marché des financements de projets en zone EMEA sur lequel il devient leader avec une part de marché de 6,3%.
Enfin, malgré la baisse de -30% des volumes de crédits syndiqués sur la zone Europe sur douze mois, la banque commerciale affiche une très bonne performance ce trimestre avec un produit net bancaire à +32,7% par rapport au premier trimestre 2016), grâce notamment à l’effet positif significatif d’une opération de restructuration. La hausse est par ailleurs tirée d’une part par les activités de financement de fonds d’investissement grâce au renforcement des synergies entre CACIB, CACEIS et Indosuez Wealth.
Revenus du pôle Grandes clientèles (m€)
Traders, vendeurs, structureurs...
CACIB, qui avait déjà terminé 2016 en beauté, notamment grâce au conseil en M&A et aux financements obligataires, propose toujours actuellement sur son site carrières une trentaine de postes en CDI (niveau Master ou plus) à pourvoir dans ses activités d’investissement et de financement sur les sites de Montrouge et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Traders, analystes quantitatifs, vendeurs ou bien encore développeurs e-trading (CACIB basculant progressivement vers le trading nouvelle génération) sont donc les bienvenus au sein du pôle Grandes clientèles qui, pour rappel, regroupe les activités de Banque de marché, de Banque d’investissement, de Financement structurés et de Banque commerciale regroupées au sein de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB), ainsi que les Services aux institutionnels (CACEIS).
Quant à celles et ceux qui hésiteraient encore à envoyer leur candidature, sachez que les banquiers qui y travaillent et qui ont perçu un bonus en 2017 se disent à 47% satisfaits de celui-ci (contre 20.-25% dans les autres banques), selon les dernières données compilées par le site de benchmarking de salaires dans le secteur financier Emolument.com.
Crédits photo : Tetra Images / gettyimages