Ces financiers qui ont réussi à trouver un nouveau job avant l'été 2017
En ce début de saison estivale, nous vous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués en avril, mai et juin 2017 par les établissements financiers français ou étrangers basés en France. Secteur par secteur, c’est l’occasion pour le candidat en quête d’un job en finance que vous êtes de repérer les sociétés ouvertes aux recrutements, ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus, afin éventuellement d’envoyer votre candidature.
Les grandes banques de financement et d’investissement françaises ont surtout procédé à des nominations en interne, alors qu'au premier trimestre elles avaient été particulièrement actives en termes de recrutements externes du fait des réorganisations d’états-majors qui ont traditionnellement lieu en début d’année et du versement des bonus entraînant des départs qu’il faut remplacer.
A contrario, les sociétés de gestions d'actifs et les structures de capital investissement, qu'elles soient indépendantes ou filiales de grands groupes, se sont montrées très actives en termes de recrutements externes ces trois derniers mois, et certaines d'entre elles ont déjà annoncé d'autres recrutements à venir dans les mois à venir. A surveiller de près donc..
Asset Management
Natixis a annoncé le 12 juin avoir recruté Oliver Bilal qui rejoint Natixis Global Asset Management en tant que directeur ventes et marketing international. Il supervisera l’ensemble des activités liées à la distribution retail et institutionnelle à travers l’Europe, l’Asie, l’Amérique latine, et le Moyen-Orient. M. Bilal était précédemment chez UBS Asset Management où il était en charge de la région EMEA. Il sera rattaché à Jean Raby, membre du comité de direction générale de Natixis, directeur général de Natixis Global Asset Management, et il sera membre du Comité exécutif et du Comité stratégique de Natixis Global Asset Management.
La Française Investment Solutions (LFIS) a annoncé fin mai le recrutement d’un analyste quantitatif senior au sein de son pôle Recherche Quantitative et Développement. Il s’agit de Christian Naumovic qui possède plusieurs années d’expérience en tant qu’analyste quantitatif. Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et titulaire du Master 2 Recherche « Probabilités et Finance » de l’Université de Paris VI, il a précédemment travaillé chez Thomson Reuters à Paris pendant plus de trois ans et chez Deutsche Bank pendant un an en tant qu’Analyste Quantitatif Senior. Il a également précédemment travaillé chez Natixis Asset Management à Paris. Un recrutement supplémentaire est également prévu dans les prochains mois.
Le groupe indépendant en asset management Primonial a annoncé le recrutement pour la mi-juin de Christophe Mianné, 53 ans, qui devient directeur général délégué en charge du pôle Asset Management Financier, Primonial Investment Managers (PIM) tout en étant membre du Comité Exécutif. L’ex-banquier star de la SocGen a fait toute sa carrière chez SG CIB. Après avoir dirigé le département dérivés actions de 1999 à 2007 puis la direction des marchés jusqu’en 2012, il était depuis février 2013 directeur délégué de la Banque de Financement et d’Investissement, de la Banque Privée et de la Gestion d’Actifs. Il a d’ailleurs été l’un des fondateurs de Lyxor dont il était jusque récemment président du Conseil de Surveillance.
Le Conservateur a recruté mi-juin Bénédicte Mazelier, 41 ans, comme directrice de la Gestion Financière du Groupe. Diplômée de l’ISFA de Lyon, qualifiée en Mathématiques et en Finance, titulaire d’un Executive MBA à HEC, cette gestionnaire de portefeuille spécialisée dans la conception de stratégies d’investissement dans de nombreux environnements affiche plus de 16 ans d’expérience à l’international, dans de grands groupes européens de bancassurance : Dexia, Société Générale puis Generali où elle était gestionnaire de portefeuille sur des fonds de la dette privée à Milan.
Private Banking
Degroof Petercam France a annoncé l'arrivée à compter du 1er juillet de Valérie Spies, 40 ans, en tant que directrice générale adjointe en charge de l‘activité Wealth Management composée de la banque privée et du family office. Elle rejoint le Comité Exécutif et le Comité de Direction de la Banque à Paris. Titulaire d’un Master en Finance et Gestion de Patrimoine de l’ESC Lille, Valérie Spies débute sa carrière en 2000 comme gérante de portefeuille au CCF. En 2006, elle rejoint Banque Privée 1818 en tant que directeur au sein du département gestion de fortune où elle sera nommée en 2013 responsable du développement commercial clientèle directe.
M&A / Corporate Finance
La société Adviso Partners spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, levée de fonds et ingénierie financière sur le segment du mid-cap poursuit son développement et accueille Marc Lebrun (40 ans, EM Lyon, IAE Montpellier) comme directeur associé. Il exerçait depuis 10 ans chez Edmond de Rothschild Corporate Finance en tant qu’Executive Director. La structure, qui compte une trentaine de professionnels annonce d’autres recrutements sont en cours afin de soutenir la forte croissance de l’activité.
goetzpartners Paris a annoncé fin mai le recrutement de Bernard Toupas comme directeur, en charge des activités de distribution et biens de consommation. Diplômé d'HEC, il a travaillé chez Andersen et Ernst & Young Corporate Finance puis chez Merrill Lynch, avant d'être directeur à la Société Générale, spécialisé dans les secteurs de la distribution et des biens de consommation.
Private Equity / LBO
Dans le cadre de son développement, Weinberg Capital Partners (WCP) a annoncé à la mi-juin l’arrivée de Dimitri Fotopoulos, 37 ans, au sein de l’équipe LBO, en qualité de Directeur. Diplômé de l’ESCP Europe, Dimitri Fotopoulos a rejoint HSBC France en 2004 au sein du département Fusions & Acquisitions, où il a été promu régulièrement et est nommé Directeur en 2013. Durant treize ans, il a travaillé sur de nombreuses transactions de LBO, de fusions-acquisitions et de marché primaire actions, principalement dans les secteurs de la distribution et des services et plus récemment dans la santé, trois secteurs privilégiés par WCP.
Silverfleet Capital, société européenne de capital-investissement, a annoncé le 18 mai avoir recruté Constance d’Avout, 29 ans, qui rejoint en tant qu’Associate le bureau parisien où elle participera à l’organisation, à l’étude et la réalisation de nouvelles opportunités d’investissements en France, en Belgique et en Suisse francophone. Diplômée de l’EM Lyon, Constance d’Avout a passé six ans à Londres, notamment dans l’équipe Credit Funds de la société d’investissement d’origine scandinave EQT. Auparavant, elle était analyste en fusions-acquisitions au sein des équipes londoniennes de la banque d’affaires américaine Moelis & Company, qu’elle avait rejoint après avoir occupé les mêmes fonctions chez Crédit Agricole Cheuvreux à Paris.
Apax Partners MidMarket a annoncé mi-juin l’arrivée de Grégory Salinger en tant que Chief Digital Officer (CDO) chargé d’accompagner les dirigeants des sociétés du portefeuille dans la transformation ou l’évolution digitale de leur entreprise. Cet entrepreneur évolue dans le digital et la technologie depuis plus de 20 ans. Il a développé et géré la plate-forme de jeux en réseau GOA, cofondé et dirigé Chateau Online. Plus récemment, il était président de la marketplace Videdressing spécialisée dans la mode et le luxe d’occasion. Il a également travaillé pendant plus de 10 ans chez Microsoft, où il a dirigé au niveau mondial la Stratégie et les Opérations des activités Online Grand Public, le Marketing Online Grand Public et la Monétisation Publicitaire.
NewAlpha AM a annoncé début juin l’arrivée d’Adrien Auric au poste de Responsable des Due Diligences Opérationnelles afin de renforcer ses capacités d’analyse et de suivi des investissements. Diplômé de Sciences Po Paris (section Eco Fi) et a une maîtrise de droit des affaires et fiscalité de l’Université de droit Paris II Assas, Adrien a passé 3 ans chez Olympia Capital Management en charge des équipes de Due Diligence Investissement, de Middle et Back offices, et 8 ans chez Ernst & Young où il a occupé diverses fonctions managériales au sein des départements Audit Bancaire, Assurance et Immobilier et Transactions Services. Il a également travaillé 7 ans pour JP Morgan en tant que responsable des Due Diligences Investissement de J.P. Morgan Mansart Investissement (JPMMI). Enfin, il a été chargé des Due Diligences Investissement chez Reinhold & Partners et Directeur Indépendant de fonds dans diverses juridictions (France, Irlande, et Luxembourg).
Audit / Conseil
Le cabinet de conseil et d’audit PwC a annoncé mi-mai l'arrivée de Jérémie Caullet, 47 ans, en tant qu'associé, responsable des offres Business Applications auprès des équipes de conseil en technologie. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, il commence sa carrière chez Accenture en 1996 avant de rejoindre IBM en 2002 où il prend la direction de grands projets de transformation à forte dimension internationale.En 2011, il devient Vice-Président d’IBM Europe, en charge de l’activité Maintenance Applicative. En 2013, il intègre les équipes de Microsoft France en tant que General Manager Services.
Fintech
La plateforme de financement participatif WeShareBonds vient d'annoncer le recrutement de Damien Beurier, 32 ans, au poste, créé pour l’occasion, de Directeur Général Commercial. Ce professionnel de la banque qui affiche 7 années d’expérience dans le conseil en M&A et financement. Diplômé de l’EDHEC Business School et titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires à Assas, Damien Beurier a auparavant travaillé chez BNP Paribas en financement structuré avant de rejoindre en 2011 Messier Maris & Associés en conseil en M&A et en financement. En 2014, il intègre l’équipe Global Advisory de la Banque Rothschild où il devient Vice Président (VP).
Crédits photo : Hero Images