L'ex-banquier star de la SocGen se reconvertit dans... l'asset management
En février dernier, la direction de la Société Générale annonçait le départ de Christophe Mianné, 53 ans, qui a fait toute sa carrière chez SG CIB, précisant alors que celui-ci poursuivait 'd’autres opportunités’ professionnelles, sans donner plus de détails. Le suspense touche à sa fin puisque ce jeudi nous avons appris que le principal intéressé allait rejoindre le 14 juin prochain Primonial, groupe indépendant en asset management qui emploie plus de 600 collaborateurs en France et gère ou conseille près de 16,7 milliards d'euros d'encours.
A l’issue de la prochaine assemblée générale du groupe, Christophe Mianné sera nommé directeur général délégué et prendra la tête du pôle Asset Management Financier, Primonial Investment Managers (PIM) tout en étant membre du Comité Exécutif. « Séduit par l’esprit entrepreneurial du groupe Primonial, Christophe mettra sa précieuse expertise au service du développement de ces activités importantes dans notre plan stratégique », indique Stéphane Vidal, président du groupe Primonial, dans un communiqué.
De la BFI à la gestion d'actifs (et réciproquement)
De même que certains quants de la SocGen ont quitté la banque pour monter leur propre structure, la reconversion de Christophe Mianné dans l'asset management n'est pas vraiment surprenante. Certes, ce dernier est surtout connu pour avoir dirigé le département dérivés actions de 1999 à 2007 puis la direction des marchés jusqu’en 2012. Mais depuis février 2013, il était directeur délégué de la Banque de Financement et d’Investissement, de la Banque Privée et de... la Gestion d’Actifs. Il a d'ailleurs été l’un des fondateurs de Lyxor dont il était jusque récemment président du Conseil de Surveillance.
L'asset management est un débouché naturel pour les professionnels de la banque d'investissement. « De plus en plus de banquiers d’investissement spécialistes sur les options évoluent vers l’Asset Management », confiait l'an dernier dans nos colonnes Cyril Sabbagh, responsable des dérivés et de la gestion financière au sein des pôles Asset Management et Wealth Management chez Skylar. « Sur un pan particulier de l’Asset Management : la gestion Convertibles, les options sont aussi de plus en plus utilisées, que ce soit en couverture de la patte options de ces produits ou pour en optimiser leur gestion ».
Si l'asset management séduit de plus en plus les banquiers d'affaires, l'inverse est également vrai, comme l'atteste l'exemple de Pierre Baudard, passé de Primonial à... Rothschild & Cie Gestion. Ce diplômé de Centrale / HEC, qui a débuté sa carrière chez McKinsey avant d'occuper des fonctions de COO chez Oddo Asset Management et Primonial, a quitté ce dernier employeur fin 2013 pour faire un tour du monde en famille pendant un peu plus d’un an avant de rejoindre début 2015 le groupe Rothschild en qualité de global chief operating officer (COO) pour l’ensemble des activités de gestion d’actifs.de gérant. Une trajectoire qui pourrait en inspirer plus d'un !
Crédit photo : Société Générale