Vous savez que vous avez raté votre carrière en finance quand...
La finance peut constituer une excellente carrière. Pendant plus de 18 ans, cela m'a plutôt bien réussi, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Si vous n'y prêtez pas attention, votre carrière en finance risque de stagner. Vous devrez prendre des mesures pour la rebooster au risque de faire du surplace. D'après mon expérience, voici comment savoir que ça ne colle pas :
Quand il n'y a plus que l'argent qui compte
Lorsque travailler dans la finance ne vous procure plus aucun plaisir et que vous n'êtes là plus que pour l'argent, c'est qu'il est temps de partir...
Lorsque vous n'apprenez plus rien
Si vous travaillez dans la finance et que vous n'apprenez plus rien, c'est que là aussi il est temps de mettre les voiles. Posez-vous la question de savoir ce que vous faites encore dans la finance. Si vous n'apprenez plus rien – ou que vous ne voulez plus rien apprendre, alors mieux vaut partir...
Quant vous n'avez pas de mentor
La finance a toujours suivi un modèle d'apprentissage. Si vous vous retrouvez sans mentor (ou sans « rabbin » comme nous l'appelions dans ma banque), c'est que votre carrière n'est pas au mieux...
Quand votre patron ne vous apprécie plus
Le management est l'une des tâches les plus importantes d'une banque. Pourtant, je connais tant de gens qui détestent leurs boss. Vous devez établir un rapport de confiance sous peine de voir votre carrière échouer.
Lorsque vos juniors ne veulent pas vous aider
Vous n'allez pas bien loin sans aide auprès de vos analysts et associates (surtout à présent que les juniors sont à même d'évaluer le management de projets). Assurez-vous de les avoir de votre côté. Vous avez besoin qu'ils vous apportent l'effet de levier nécessaire pour réussir.
Lorsque vous déjeunez seul
Les relations sont la clé du succès. L'un de mes livres préférés est "Never Eat Alone". Casser la croûte avec les autres est un moyen incroyablement utile pour nouer des relations. Profitez de toutes les occasions pour le faire.
Lorsque vous pensez tout savoir
La finance évolue. Si vous pensez tout savoir, alors vous échouerez. Simplement, vous ne le savez pas encore. Gardez les pieds sur terre. Restez flexible. Faites preuve d'humilité.
Quand vous vous mettez à dos la conformité
Être bien vu du régulateur est la clé. La conformité essaie simplement de vous protéger, vous et l'entreprise. Assurez-vous de rester dans leurs petits papiers, sans quoi vous pouvez dire adieu à votre carrière.
Quand personne ne vous demande votre avis
Que vous soyez trader, vendeur, analyste ou banquier, la finance est une affaire de jugement. Vous êtes payé pour votre jugement et votre opinion. Si personne ne vous le demande, il y a de quoi vous inquiéter...
Quand vous n'en pouvez plus de la finance
Si votre job ne constitue pas pour vous la chose la plus palpitante, alors vous devriez savoir ce que c'est. Nous ne sommes pas tous faits pour la finance. Je connais beaucoup de gens qui sont partis et sont beaucoup plus épanouis. Après tout, si votre carrière en finance échoue, ce n'est pas forcément une mauvaise chose !
L’auteur est un ancien managing director de Goldman Sachs et blogueur sur le site What I learnt on Wall Street.