Qui est la nouvelle responsable de la fonction Conformité chez BNP Paribas ?
Vous voulez travailler dans la conformité chez BNP Paribas (activité qui employait quelques 3.400 personnes fin 2016) ? Alors sachez que la banque de la rue d'Antin vient d'annoncer la nomination de Nathalie Hartmann à la fonction Conformité du Groupe et membre du Comité Exécutif, à compter du 1er octobre 2017. Elle remplacera Eric Martin qui après 42 ans dans le Groupe, a fait valoir ses droits à la retraite. « J’ai toute confiance dans la capacité de Nathalie Hartmann, qui a déjà démontré sa parfaite compréhension des enjeux, à développer la fonction Conformité dans le cadre de notre plan 2020 », a déclaré à cette occasion Jean-Laurent-Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas.
Nathalie Hartmann a rejoint la banque en 1985, après son diplôme d'HEC. Elle a commencé sa carrière aux ressources humaines et dans la banque de détail en France. Elle a ensuite occupé diverses fonctions au sein de la division CIB (Corporate & Institutional Banking), d'abord en financements structurés puis en tant que responsable du Portfolio Management. En septembre 2008, Nathalie Hartmann est devenue membre du Comité exécutif de CIB. En octobre 2014, elle a été nommée responsable du plan de remédiation et du programme de transformation pour la Conformité Groupe, sous l'égide du responsable mondial de la conformité. En plus de ces responsabilités, elle a été nommée responsable du domaine KYC (Know Your Customer), début 2015.
Création de la direction de l’Engagement d’entreprise
Dans la foulée de cette nomination, toujours dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020 (qui prévoit une croissance annuelle des revenus dans sa division CIB de 4,5%) BNP Paribas vient par ailleurs d'annoncer la création à compter du 1er septembre 2017 de la direction de l’Engagement d’entreprise qui sera directement représentée au Comex du Groupe. « Les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui exigent que notre groupe contribue encore plus activement à une croissance qui soit durable pour les hommes et pour la planète. Nous sommes décidés à nous donner les moyens de mettre en œuvre cette volonté à tous les niveaux du groupe », commente Jean-Laurent-Bonnafé.
Cette nouvelle direction de l’Engagement d’entreprise aura comme responsable Antoine Sire, qui pendant 16 ans a dirigé la communication du Groupe BNP Paribas, et comme responsable adjoint Bertrand Cizeau, l'actuel directeur de la communication du groupe. Dans le cadre de ses fonctions de Responsable RSE depuis 2010, Laurence Pessez rejoindra cette nouvelle direction où elle sera chargée de la conception et la mise en œuvre du plan concernant l’engagement du Groupe. A cette occasion, elle intégrera le G100, groupe des 100 cadres dirigeants de BNP Paribas. Enfin, un responsable opérationnel de la transition énergétique sera prochainement nommé et rattaché à la nouvelle direction.
Au sein de la DRH, Barbara Levéel, responsable de la Diversité et de l’Inclusion, contribuera également avec son équipe à cette stratégie d’engagement. Plus généralement, la nouvelle direction travaillera avec tous les métiers et fonctions de la banque afin de définir et mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et valorisation des territoires ainsi que diversité et promotion du respect des Droits de l’Homme. Objectif : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que tous les collaborateurs jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement.
Crédit photo : BNP Paribas