Un banquier senior de Deutsche Bank en France prend la tête d'une fintech blockchain
Avec le soutien de Paris Europlace, sept grandes institutions financières (BNP Paribas, Caceis, Caisse des Dépôts, Euroclear, Euronext, S2iEM et SocGen) viennent d'annoncer, la création de la fintech européenne LiquidShare. Née d’un partenariat lancé en juin 2016 par ses actionnaires, cette nouvelle start-up indépendante ambitionne d’améliorer l’accès des PME aux marchés de capitaux, en facilitant la sécurité et la transparence des opérations de post-négociation grâce à la technologie blockchain.
Installée prochainement dans un incubateur parisien, LiquidShare emploiera divers profils pour mener à terme son projet. La start-up est dirigée par Thibaud de Maintenant, 51 ans, qui est nommé directeur général de la société, tandis que Anthony Attia, membre du directoire d’Euronext, est nommé président du conseil d’administration.
En lien étroit avec les sept grandes institutions partenaires, Thibaud de Maintenant va combiner savoir-faire et solutions innovantes. « Avec la création de LiquidShare, nous allons mettre à profit le potentiel considérable de la technologie blockchain pour devenir un acteur clé dans l’environnement du post marché », explique-t-il. « Cette initiative, portée par de grandes institutions financières européennes, est une première dans le genre ».
17 ans d'expérience chez DB
Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Caen, Thibaud de Maintenant débute sa carrière en 1990 en tant qu’auditeur chez Mazars à Paris, avant de rejoindre Clearnet SA à Paris, dont il devient vice-président quatre ans plus tard. En 2000, il rejoint Deutsche Bank à Londres en tant que responsable securities services en Europe de l’Ouest. Cinq ans après, il est nommé responsable de la division Direct Securities Services (DSS) pour la région Asie-Pacifique à Singapour.
En 2011, Thibaud de Maintenant devient directeur de la division DSS de Deutsche Bank au niveau mondial, basé à Londres, pour ensuite prendre, trois ans plus tard, la responsabilité de la banque transactionnelle de Deutsche Bank en France. C'est donc une page qui se tourne pour ce banquier français qui a effectué le gros de sa carrière dans la plus importante banque allemande.