Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Connaissez-vous les enjeux clés des grandes banques d'investissement européennes ?

Pour la 11ème année consécutive, le cabinet d'audit et de conseil KPMG a réalisé une étude comparative des rapports annuels des principaux groupes bancaires européens : Barclays, BBVA, BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole, Commerzbank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Lloyds Banking Group, HSBC, ING, Nordea, Royal Bank of Scotland, Santander, Société Générale, UBS, Unicredit.

Sur la base de l'analyse des résultats 2016, les discours des dirigeants, les activités de banque d’investissement et de banque de détail, les fonds propres, les évolutions en matière de gouvernance, de refinancement et de liquidité, KPMG a recensé les enjeux clefs du secteur bancaire : des banques de plus en plus responsables, des programmes de simplification ambitieux et des contraintes réglementaires toujours fortes.

Prise de conscience accrue des enjeux sociétaux

Dans un environnement géopolitique incertain, les banques affichent encore plus que par le passé leur volonté de préserver leur image et leur réputation. Ainsi, à la suite de la Conférence de Paris pour le Climat en décembre 2015, les banques mettent en place des mesures pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et financer des projets de développement durable. En 2016, elles ont investi pas moins de 16,3 milliards d'euros dans des émissions d’obligations vertes, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2015.

En complément d’importantes donations aux œuvres caritatives, les banques encouragent aussi leurs employés à s’investir dans le bénévolat. Barclays communique par exemple sur l’investissement de plus de 4.000 de ses employés, qui ont fourni plus de 212.000 heures de travail bénévole.

Simplification des organisations en interne

Tous les groupes bancaires communiquent sur leur souhait de continuer à proposer des modèles de services digitalisés, au service des clients. Atteindre ces objectifs nécessite d’importants plans d’investissement – financés par les économies réalisées grâce aux plans de réorganisation et de recentrage sur les cœurs de métier – et l’exécution d’une stratégie de réduction des coûts.

Les effets de ces plans de simplification sont significatifs en 2016 : les banques ont réalisé près de 10 milliards d'euros d’économies sur l’année, soit 5,5 milliards de plus qu’en 2015. Dans l'ensemble, les objectifs chiffrés de ces programmes ont été revus à la hausse avec notamment la forte hausse de l'objectif du plan de développement 2017-2020 du groupe BNP Paribas qui passe de 1 à 3,4 milliards d'euros.

Economies

Une pression réglementaire forte

Pour les banques, la pression réglementaire reste forte. Les banques font notamment face à de nouvelles exigences qui pourraient à terme impacter leur potentiel de croissance. « Dans un environnement de stricte maîtrise des coûts et de gestion des risques, les exigences réglementaires doivent être encore plus qu’auparavant, pleinement intégrées dans les plans de développement des banques », conclut Sophie Sotil-Forgues, associée KPMG, responsable du département Réglementaire bancaire.

Crédits : Please contact through my email nazmans_99@yahoo.com

author-card-avatar
AUTEURThierry Iochem Editeur France

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Credendo
Tax and Treasury Advisor
Credendo
Bruxelles, Belgique
Candriam
Client Reporting Officer (Internship)
Candriam
Bruxelles, Belgique
Ebury
Credit Risk Analyst (Brussels)
Ebury
Bruxelles, Belgique
Reply
Business Transformation Manager
Reply
Bruxelles, Belgique

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail