Credit Agricole devrait rapatrier dès ce week-end des jobs de trading de Londres vers la France
Ce n'est pas vraiment une surprise. Alors que le gouvernement français a annoncé une nouvelle politique consistant à réduire les taxes sur les salaires pour les banquiers se déplaçant de Londres vers Paris, rien d'étonnant à ce qu'une banque comme Crédit Agricole soit en train de transférer des emplois de trading d'obligations d'Etat vers la capitale française.
Credit Agricole n'a pas souhaité faire de commentaires sur ce transfert, mais les neuf traders qui se déplacent sont censés travailler sur le desk European Government Bonds (EGB) européen de la banque française, dirigé par Loris Savasta.
L'équipe EGB de Crédit Agricole est au Royaume-Uni depuis fort longtemps et Loris Savasta lui-même y travaille depuis au moins 2002, selon le FCA Register. A présent, lui et ses collègues devraient migrer vers Paris à partir de ce week-end. Ce qui est logique : si l'UE exige que toute forme de trading se déroule dans sa juridiction après le Brexit, le trading European Government Bonds n'y échappera pas.
De là à savoir si l'équipe de Savasta se réjouit de ce mouvement, c'est une autre question. Christian Robbins, chasseur de tête macro au sein du cabinet Tradestone, rappelle que la plupart des traders français de la City de Londres ne veulent pas rentrer à la maison. « C'est surtout une question de taxation », explique-t-il, cette dernière devant être atténuée par le gouvernement français.
Les traders de Credit Agricole pourraient également être découragés par l'emplacement du siège social de CACIB à Paris. Alors que le bureau de Londres de la banque se trouve dans la City, à proximité du quartier branché de Shoreditch, le bureau parisien se trouve à Montrouge, au-delà du périphérique.
Un membre de l'équipe de Savasta est déjà parti. Il s'agit de Moussa Haidara qui, au mois d'août, a rejoint Deutsche Bank en tant que vice-président de la division trading EGB de la banque allemande Pour le moment, il reste basé à Londres en attendant que Deutsche Bank rapatrie à son tour cette activité vers l'UE.
A noter que le déménagement de l'équipe trading EGB de Crédit Agricole vers Paris intervient peu de temps après que CACIB ait recruté une ex-SocGen pour piloter ses activités mondiales DCM depuis Londres. Surtout, ce n'est pas la seule banque concernée : soucieuse de concentrer ses activités en un seul endroit, ING est en train de transférer 50 à 60 emplois macroéco de Londres vers Bruxelles.