Quels salaires en 2020 dans les métiers de la finance-comptabilité ?
Les tendances mises en lumière par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half France dans son étude de rémunérations 2020 confirment la dynamique identifiée en 2019 et dégagent de nouvelles perspectives sources d’optimisme.
« Le véritable motif de réjouissance en France touche au dynamisme installé de l’emploi cadre. Nous sommes dans un marché très orienté candidats. Ces derniers sont souvent sollicités, bien plus ouverts aux opportunités et généralement en position de force pour négocier », indique Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half. « Les entreprises ont pris conscience de cette nouvelle donne. Elles ont intégré la nécessité d’augmenter les salaires, d’offrir un environnement de travail inspirant et d’être plus réactives lors du processus d’embauche. »
Comme ces dernières années déjà, la transformation digitale continue d’impacter tous les métiers et contribue à augmenter fortement les attentes pour des niveaux d’expertise élevés, et de fait les prétentions salariales. Premier critère pour les candidats, le salaire redevient l’un des éléments-clés de la négociation.
A double titre d’ailleurs puisque le dynamisme du marché s’accompagne d’une pénurie de candidats dans plusieurs secteurs, dont la finance d’entreprise ; un paramètre qui nécessite une plus grande adaptabilité des entreprises dans les phases de recrutement, avec l’évaluation autant des compétences techniques que des soft skills et du potentiel des candidats.
Les métiers de la finance et de la comptabilité s’inscrivent dans la tendance générale de hausse des embauches et de progression des niveaux de salaires. Les raisons tiennent en particulier à une forte demande en compétences analytiques et à la recherche toujours plus marquée de « business partners », capables d’interagir avec les différents métiers.
Dans un domaine marqué par de nombreuses vagues d’internalisation et de remplacement, les profils les plus recherchés restent les titulaires de diplômes réputés ou issus de l’audit, afin de pourvoir des postes en audit externe, transaction ou contrôle de gestion.
Robert Half relève par ailleurs plusieurs secteurs sous tension au sein de la finance d’entreprise, avec en particulier une forte demande de profils spécialisés dans le domaine de la consolidation. Dans ce contexte de véritable chasse aux talents, les entreprises se tournent de plus en plus vers des profils intermédiaires – de 3 à 10 ans d’expérience – et se voient contraintes, au-delà de la hausse des salaires, à une réactivité accrue pour transmettre leurs propositions d’embauche.
On note également une progression des salaires en comptabilité, liée en particulier à la maîtrise des environnements internationaux, et sans doute de l’anglais, qui apparaît comme la première compétence recherchée lors des recrutements en CDI.
Les tendances de rémunérations sont résumées dans le tableau ci-dessous.
La méthodologie reprend celle utilisée par Robert Half France pour le Guide des Salaires 2019 : les échelles de salaires correspondant à une moyenne nationale sont de nouveau exprimées en percentiles pour une lecture plus juste des rémunérations, et prennent en compte des éléments tels que les qualifications et formations, l’expérience, la complexité du poste, le type d’entreprise et la concurrence au niveau du recrutement.
En résumé, le 25e percentile correspond aux candidats nouveaux au poste convoité, en cours d’acquisition de compétences. Le 50e concerne les personnes dotées d’une expérience dans la moyenne. Le 75e requiert une expérience plus importante que la norme, tandis que le 95e concerne les personnes dotées d’une expérience pointue, notamment détentrices de diplômes spécialisés.
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)