La nouvelle responsable diversité de BNP Paribas vient... de la banque d'investissement

eFC logo

Depuis le début du mois d'avril, Caroline Courtin est la nouvelle responsable Diversité et Inclusion du Groupe BNP Paribas. Elle succède ainsi à Barbara Levéel qui intègre les activités Corporate & Institutional Banking de BNP Paribas en qualité de responsable RH de Global Markets et Financial Institutions Coverage où elle continuera d’y promouvoir ces enjeux de diversité.

Rattachée à la Direction des Ressources Humaines sous la responsabilité de Yves Martrenchar, Caroline Courtin fera également partie, comme précédemment Barbara Levéel, de l’équipe animée par Antoine Sire, directeur de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité exécutif de BNP Paribas.

« Son parcours diversifié et international au sein du Groupe, son expérience solide dans les RH au sein de nombreux métiers, ainsi que sa sensibilité aux enjeux de diversité et d’inclusion seront des atouts clés pour continuer à promouvoir la Diversité et l’Inclusion au sein du Groupe et de l’ensemble de ses activités », a déclaré Yves Martrenchar, DRH et membre du Comex de BNP Paribas.

Une spécialiste des RH

Diplômée de l’Université Panthéon Sorbonne en administration des entreprises et de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg en finance, Caroline Courtin a rejoint BNP Paribas en 1995 où elle a d’abord occupé diverses fonctions dans des activités de Corporate & Institutional Banking et à l’Inspection Générale, en France, à Londres et à New York.

En 2006, elle débute sa carrière dans les RH en tant que responsable des Ressources Humaines du métier Fixed Income à l’international. Nommée responsable RH de BNP Paribas Investment Partners en 2009, elle intègre, en 2012, BNP Paribas Securities Services, filiale du Groupe spécialiste du métier titres, en qualité de DRH pour la France.

Depuis 2015, Caroline Courtin était directrice des Ressources Humaines et membre du Comité exécutif de BNP Paribas Securities Services, qui compte plus de 10.000 collaborateurs dans le monde.

La diversité, un enjeu stratégique

La diversité est au cœur de l’engagement d’entreprise des grandes banques françaises. Depuis plus de 10 ans, BNP Paribas met ainsi en place une politique de prévention des discriminations et de promotion de la diversité ambitieuse. Cette politique, résolument orientée vers la promotion de l'égalité des chances et de l'inclusion, se décline dans tous les pays où le Groupe est présent.

Au quotidien, la politique Diversité du Groupe prend vie grâce à la mise en œuvre de multiples mesures contenues dans les accords d’entreprise. Des formations à la Diversité sont déployées largement, en particulier auprès des managers, pour lutter contre les stéréotypes. Des mesures régulières sont effectuées pour s’assurer des progrès en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Enfin, une politique Handicap spécifique favorise le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et la formation, et le recours au secteur protégé. Des partenariats sont également noués avec des associations spécialisées, et le développement des réseaux de collaborateurs en faveur de l'inclusion est encouragé.

Crédit photo : BNP Paribas

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close