Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Mon entretien avec Goldman Sachs m'a presque tué

Je suis étudiant et j'ai récemment passé un entretien pour un emploi dans les securities chez Goldman Sachs. Si quelqu'un d'autre doit passer un entretien chez Goldman, je tiens à vous prévenir : leurs entretiens sont difficiles. Très, très difficiles.

J'avais lu tout ce qui concernait l'embauche par Goldman de strats et de quants pour des jobs dans la vente et le trading, mais l'entretien a tout de même été un choc. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, à savoir être traité avec bienveillance via quelques questions sur les marchés et les raisons pour lesquelles j'avais choisi GS. Au lieu de cela, j'ai été confronté à des questions ardues d’analyse quantitative.

La plupart des questions qui m'ont été posées comportaient des probabilités et des statistiques. Toutes étaient bien au-dessus de mon niveau mathématique. Par exemple, on m'a demandé : « Pouvez-vous connaître l'attente d'une variable aléatoire si vous ne connaissez que sa densité ou sa fonction de masse ? ». J’ai séché. On m'a également demandé : « Dans une régression linéaire, que représente la ligne ? » Et « Combien font 1 + 2 + ... + 100 = ? ».

Même les questions faciles n'étaient pas simples. À ce moment-là, j'étais sérieusement déséquilibré. Je pensais souffler enfin un peu lorsque quelqu'un m'a demandé de parler d'une analyse que j'avais faite, mais ils m'ont ensuite demandé de parler du biais de cette analyse et je n’ai pas vraiment su quoi dire.

Est-ce qu’il y avait des questions sur les marchés ? Oui, mais pour être honnête rien n'était simple. Ils m'ont demandé des choses du type : « Quel est le rendement en termes mathématiques et quelle est sa signification ? ». Je savais ce qu'est un rendement, mais pas grand-chose d'autre. Ils ont demandé : « Pourquoi les décisions de la Fed ont-elles un impact sur la courbe des rendements ? ». Je ne le savais pas. Ou bien encore : « Qu'est-ce qu'un CLO ? » (Je ne le savais pas non plus), « Qu'est-ce qu'un bid-ask game ? » (jocker) et « Combien de fois voyez-vous les taux augmenter de la FED en 2019 ? » (euh ...).

Et comme si cela ne suffisait pas, ils s'attendaient également à ce que je cite les prix du marché de tout un ensemble de devises et d'indices. Inutile de dire que je n'ai pas obtenu le poste. Je suis plutôt content - je ne pense pas que cela aurait fonctionné pour moi là-bas. Mais si vous êtes un étudiant qui passe un entretien chez Goldman Sachs, je veux que vous sachiez ce qui vous attend. Les entretiens y sont tout sauf faciles.

Gianpaolo Zumpano est un pseudonyme

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURGianpaolo Zumpano

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées
Anson McCade
Quantitative Researcher - Junior
Anson McCade
London, United Kingdom
Anson McCade
Quantitative Developer (Algorithmic Trading)
Anson McCade
London, United Kingdom
Oxford Knight
Quant Researcher - C++ / Python- Global Hedge Fund
Oxford Knight
London, United Kingdom
Anson McCade
Junior Quantitative Researcher
Anson McCade
London, United Kingdom

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail