Zoom sur l’index 2018 de l’écart salarial homme-femme en banque d’investissement…

eFC logo

Si vous êtes banquière et que vous souhaitez maximiser vos chances de gagner le même montant qu'un homme, vous devriez peut-être jeter un œil sur les chiffres des écarts de rémunération hommes-femmes que les banques outre-Manche sont désormais obligées de fournir au gouvernement britannique. C'est la deuxième année que les entreprises de plus de 250 employés basés au Royaume-Uni sont tenues de publier les chiffres des salaires moyens qu’elles versent aux hommes et femmes. Les résultats sont ... éclairants.

Les chiffres récemment publiés s'appliquent à 2018. Comme le montre le graphique ci-dessous, les entreprises sont tenues de révéler la répartition des hommes et des femmes dans quatre quartiles salariaux : inférieur, moyen moins, moyen plus et top. De manière assez prévisible, les femmes sont concentrées dans le quartile inférieur et sont nettement moins représentées au top.

En moyenne, sur la base des chiffres fournis par les 31 banques énumérées dans les graphiques ci-dessous, la proportion de femmes dans le quartile de salaires le plus bas dépasse de 36 points la proportion de femmes dans le quartile de salaires le plus élevé. Nous avons utilisé cette différence pour créer un "indice de rémunération différentielle" dans le deuxième graphique ci-dessous. Les banques dont le score est supérieur à 100 dans cet indice ont un différentiel de plus de 36 points de pourcentage entre les femmes des quartiles les mieux et les moins bien rémunérés. Les banques dont le score est inférieur à 100 ont un différentiel inférieur.

Sur cette base, certaines banques semblent beaucoup plus favorables aux femmes qui veulent gagner autant que les hommes. JPMorgan International Bank Limited a un différentiel de salaire entre hommes femmes inférieur à un cinquième de la moyenne. En comparaison, NM Rothschild & Sons a un différentiel de salaire H/F presque deux fois plus important que la moyenne des banques.

Les observateurs attentifs noteront que certaines banques apparaissent plusieurs fois sur les graphiques ci-dessous - et que le différentiel de rémunération est différent dans chaque cas. Cela tient au fait que le gouvernement britannique tire ses chiffres des entreprises enregistrées au Royaume-Uni - et que certaines banques sont enregistrées à plusieurs reprises, chacune avec des entités différentes. Nous avons expliqué ce que chaque entité fait au bas de la page, en fonction des déclarations figurant dans ses comptes annuels.

Si vous voulez avoir une chance de travailler dans les jobs où l'écart salarial H/F est le plus faible, vous devez donc vous pencher sur les métiers supports ou de back-office. Comme le graphique en bas de la page l'indique, l'écart de rémunération entre hommes et femmes est bien moins réduit dans les fonctions supports chez Goldman Sachs (Goldman Sachs SVC) que dans celui du front office (Goldman Sachs International). Idem pour Morgan Stanley : l'écart de rémunération H/F est plus faible chez Morgan Stanley UK (support) que chez Morgan Stanley Employment Services (front office). Même s’il va de soi que tout le monde gagne bien moins dans les fonctions supports.

Que recouvrent les différentes entités des banques mentionnées :

Bank of America Merrill Lynch International: Global banking and markets and support functions.

Credit Suisse UK Limited: Private bank

Credit Suisse International: Private banking, asset management, advisory.

Credit Suisse Securities Europe: Global markets

DB Group services: Deutsche Bank's operations in the UK, formerly known as Morgan Grenfell & Co.

Goldman Sachs UK SVC: Goldman Sachs support services

Goldman Sachs International: Investment banking, sales and trading, other activities.

J.P. Morgan Europe: Custody, payments.

J.P. Morgan International Bank Ltd: Private banking, wealth management

J.P. Morgan Ltd.: Investment banking division

Mizuho Bank: All Mizuho's activities.

Mizuho International: Just the investment bank.

Morgan Stanley Employment Services: Revenue-generating divisions

Morgan Stanley UK Limited: Infrastructure divisions

J.P. Morgan Securities Plc: Sales and trading

Merrill Lynch International: Global banking and markets

Societe Generale: All SocGen's operations in the UK

Societe Generale International Limited: Primarily fixed income trading

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close