Le meilleur secteur pour faire carrière dans les M&A en 2019

eFC logo

Vous voulez travailler dans les fusions et acquisitions (M&A). L'année 2019 s'annonce d'ores et déjà comme une année faste en termes de recrutements. Encore faudrait-il que vous sachiez dans quel secteur vous spécialiser afin de maximiser vos chances de décrocher un job.

Et ce secteur pourrait être celui des TMT (technologie, médias et télécommunications). A ce sujet, le cabinet d’audit et de conseil PwC a dévoilé cette semaine les résultats de son enquête annuelle portant sur l’analyse des tendances et perspectives du marché des M&A dans le secteur TMT.

« L’année 2018 est en retrait, particulièrement au second semestre. Les fondamentaux restent néanmoins orientés positivement avec notamment l’attractivité confirmée de la Tech française », explique Steven Perrin, associé Transaction Services chez PwC France.

« Ces tendances devraient continuer d’alimenter le deal flow en 2019, qui bénéficiera également d’un marché des infrastructures télécom animé par le besoin massif d’investissements pour construire le réseau du futur autour du déploiement de la fibre et de l’arrivée de la 5G », poursuit-il.

Small et midcaps à l’honneur

Après trois ans de forte croissance, l’activité M&A TMT en France a montré en 2018 des signes de ralentissement du fait d’un recul du nombre de deals dans le secteur des Technologies (-12 %) et des Télécoms (-32 %), le secteur des Médias étant resté globalement stable.  

Du côté des valeurs de transactions, 2018 marque également un repli s’expliquant en partie par l’absence de méga-deals mais aussi par le poids relatif toujours plus important du secteur Technologie, qui continue à se caractériser par un nombre important de transactions plus modestes en valeur portant sur des sociétés de petite taille et en forte croissance.

D’ailleurs, les jobs “small-mid caps” figurent parmi ceux offrant le plus d’opportunités à Paris cette année tant en termes de recrutement que d’évolution de carrière.  « Le marché du mid caps est toujours dynamique avec des niches sectorielles notamment le M&A tech », confirme ainsi Denis Marcadet, président fondateur de Vendôme Associés.

Le secteur Tech domine

Dans le secteur des Technologies, le segment du Software reste le plus dynamique (volume de deals en hausse de +18 % en 2017-2018) face à un déclin marqué des deals dans le secteur de l’IT services. Dans le secteur Médias, l’activité M&A est porté par la concentration et le développement dans le domaine du digital.

Concernant enfin les Télécoms, l’activité M&A reste stable côté opérateurs, mais subit un net recul dans les opérations liées aux infrastructures, qui contribuaient jusque-là majoritairement au secteur. Cette tendance devrait connaître une inversion en 2019 avec plusieurs projets déjà annoncés.

En 2018, le secteur Technologie continue de dominer les deals TMT, comme le montre la répartition du nombre de deals par sous-segments dans le graphique ci-dessous :

Source : PwC

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close