Comment savoir si quelqu’un veut sortir avec vous pour votre argent lorsque vous travaillez dans la banque…

eFC logo
Comment savoir si quelqu’un veut sortir avec vous pour votre argent lorsque vous travaillez dans la banque…

Si vous êtes junior en banque d’investissement, vous n’avez probablement pas beaucoup de temps mais vous gagnez certainement bien votre vie. Vous constaterez bientôt que cette combinaison peut rendre difficile le maintien de vos relations existantes tout en attirant une catégorie de personnes avec lesquelles vous ne devriez vraiment pas sortir.

Cela a été mon cas. Après mes études à la London School of Economics, j'ai travaillé pendant trois ans comme associate dans la division de banque d'investissement de Goldman Sachs. J'ai vu des amis et des collègues hommes et femmes qui ne voulaient pas s’investir émotionnellement ni mentalement dans une relation stable et succomber à des personnes qui ne s'intéressaient qu'au train de vie qu'un conjoint dans la banque pouvait leur offrir.

D’après mes observations personnelles, il existe des signes révélateurs selon lesquels les personnes qui tentent de vous séduire ont des arrières pensées…

. Elles ne sont heureuses que lors de rendez-vous coûteux ou d’expériences onéreuses en first class. Leur enthousiasme faiblit lorsque vous suggérez des choses à faire ensemble, peu coûteuses, gratuites ou qui ne rehaussent pas leur statut (comme rester à la maison ou se balader dans la nature.)

. Elles n'ont pas des revenus élevés mais des goûts étrangement chers.

. Elles sont beaucoup plus conviviales lorsque vous mentionnez votre revenu, vos propriétés, votre famille ou vos actifs nets.

. Elles vous traitent différemment ou leur humeur change en fonction des dépenses que vous leur consentez.

. Elles considèrent différemment les autres personnes (ex : le personnel de service) selon leur revenu et leur statut.

. Elles font des plans qui dépendent de vos rentrées de trésorerie (ex : les bonus).

. Elles insistent beaucoup sur l’importance des cadeaux lors d’événements comme la Saint-Valentin ou Noël.

. Elles s'attendent presque toujours à ce que vous payiez. Elles peuvent parfois proposer de le faire, mais semblent déstabilisées si jamais vous acceptez.

. Elles disent souvent "nous devrions". Par exemple, "Nous devrions faire un voyage" ou "Nous devrions aller dans ce nouveau restaurant". (Ce qui se traduit par "Nous devrions faire cette chose qui dépasse mon budget, mais que tu peux payer pour nous deux".)

. Les personnes les plus inexpérimentées sont souvent superficielles et ont du mal à mener une conversation plus approfondie sur la politique, la science, la philosophie ou d’autres sujets importants.

A contrario, les profiteurs très expérimentés poussent leur vice plus loin et peuvent être particulièrement difficiles à débusquer. Ils sont beaucoup moins superficiels que leurs homologues amateurs et peuvent généralement mener une conversation avec substance. Cependant, les sujets qu’ils maîtrisent le mieux sont souvent les arts, l’équitation, le ballet et l’opéra - qui intéressent les nantis. Voici leurs autres ruses : 

. Ils vont sembler épris de vous presque immédiatement.

. Ils vous flattent souvent.

. Vous les rencontrez dans un cadre où les riches se livrent à des activités d’influence (ex : un club privé pour les membres ou un événement lié à l’art) et vous les rencontrez sans cesse lors de tous ces événements.

. Ils s'habillent avec goût et sans compter.

. Ils sont insaisissables sur leurs relations précédentes et leur vie. Cependant, tout le monde semble les connaître lors d'une fête.

. Ils ne vous présentent pas à des amis ou à leur famille.

Si vous travaillez dans la finance, vous devez éviter ces personnes pour votre propre santé émotionnelle à long terme. Alors...

. N'affichez pas votre fortune et ne divulguez aucune information sur votre revenu, votre famille ou votre statut.

. Portez des tenues propres et soignées, mais habillez-vous simplement et discrètement.

. Demandez-leur de choisir le premier lieu de sortie (par exemple, sous prétexte que vous êtes nouveau ou pour toute autre raison adaptée aux circonstances). De cette façon, elles choisiront des lieux et des activités avec lesquelles elles sont familières, et non pas là où elles ne pourraient jamais se permettre d’aller seules.

. Après les premières fois, vous devriez suggérer des endroits similaires dans la même gamme de prix.

. Si vous possédez des propriétés (élégantes), ne les rencardez pas chez vous pendant un certain temps (organisez plutôt un rendez-vous chez eux).

. Abordez très tôt le sujet du mariage avec régime de séparations de biens et évaluez leur réaction

. N’offrez pas de cadeaux sans raison. Ne réagissez à aucune histoire larmoyante.

. Rencontrez des personnes qui se soucient des causes nobles, par exemple sociétales, plutôt que celles qui sont autocentrées.

. Recherchez des personnes financièrement indépendantes (ex : avec une carrière stable / lucrative et un revenu supérieur à la moyenne) ou ayant un potentiel crédible susceptible d’offrir de meilleures perspectives de revenus. Les personnes financièrement instables (ex : les étudiants, les jeunes diplômés dont l'avenir est incertain, ou les personnes occupant des emplois moins rémunérateurs et qui manquent de compétences en finances personnelles) considéreront votre fortune comme un moyen de sauver leur situation.

Vous récoltez ce que vous semez. Si vous utilisez votre argent pour séduire autrui, vous attirerez des personnes uniquement intéressées par votre fortune. Agissez comme quelqu’un percevant un salaire moyen et utilisez votre meilleur jugement pour savoir quoi, quand et à qui vous divulguez. Bonne chance !

L'auteure est une ex-associate d’une banque d’investissement américaine

Photo by DAVIDCOHEN on Unsplash

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...