Qui mieux qu’une BFI pour enseigner le M&A aux étudiants en finance ?

eFC logo
Qui mieux qu’une BFI pour enseigner le M&A aux étudiants en finance ?

Crédit Agricole CIB, HEC Paris et la Fondation HEC viennent d’annoncer la signature d’un partenariat pour créer la première Corporate Initiative en fusions-acquisitions (M&A). Cette initiative pédagogique, favorisant la diffusion de savoirs et les échanges entre le monde académique et le monde de l’entreprise, est destinée à promouvoir et à valoriser l’enseignement et la recherche appliquée dans ce domaine.

Car d’une manière ou d’une autre, lors de leur parcours professionnel, les étudiants d’HEC Paris auront à faire face à des problématiques variées de rapprochements d’entreprises, soit directement s’ils choisissent de mener leur carrière dans le monde des M&A, ou plus généralement dans le cadre des évolutions du périmètre d’activité de l’entreprise qu’ils auront rejointe.

« Acteur majeur dans les M&A et notamment en France où il fait partie du Tier 1 des banques conseils, CACIB offre également par cet accord aux jeunes talents formés à HEC Paris une ouverture à l’international grâce à ses différentes implantations », relèvent Didier Gaffinel, responsable Coverage & Investment Banking et Hélène Combe-Guillemet, responsable Investment chez CACIB.

Une formation intensive

Faisant appel à l’expertise des professeurs d’HEC Paris et des professionnels du métier avec la participation des équipes de CACIB, cette Corporate Initiative dont la direction est confiée à Marc Vermeulen, professeur affilié de Finance à HEC Paris, offre une approche pédagogique unique en son genre en France et en Europe, avec le « Certificat M&A », une formation intensive dispensée à des étudiants en fin de scolarité d’HEC Paris, soigneusement sélectionnés.

Multidisciplinaire par nature, ce programme couvre tous les grands domaines de la pratique des M&A : Finance, Stratégie, Droit, Fiscalité, Due Diligence, Private Equity, Corporate M&A, les aspects culturels des rapprochements, les problématiques d’intégration, etc. Au-delà de son aspect académique, qui vise à transmettre le savoir et les bonnes pratiques auprès d’étudiants à haut potentiel, cette initiative s’attachera également à promouvoir la réflexion et la recherche appliquée dans le domaine des M&A.

« Nous nous réjouissons de cette Corporate Initiative "Mergers and Acquisitions" qui nous permet d’accroître notre offre d’expertises sectorielles à ce jour constituée de 8 certificats », indique Peter Todd, directeur général d’HEC Paris. « Cette coopération entre le monde académique et le monde des affaires nous permet d’avoir un impact tangible sur les nouveaux modèles académiques et sociétaux ».

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...