La question primordiale à poser durant un entretien en banque

eFC logo
La question primordiale à poser durant un entretien en banque

Au bout de quelques années dans la banque, il y a de fortes chances que vous entendiez des vétérans du secteur déclarer : « ils ont tous pareils, pas un pour rattraper l’autre ! ». Mais quel crédit accorder à ce type d’assertion ? A mon avis, quasiment aucun.

J’ai eu la chance de travailler pour de nombreux employeurs (américains, européens et asiatiques) sur plusieurs décennies, et j’en suis arrivé à prendre conscience des différences énormes qui peuvent exister d’une banque à l’autre en termes de culture et d’étiquette. Et aussi du fait que l’une n’est pas nécessairement mieux que l’autre au premier abord, c’est une question de préférence personnelle en fonction de ce qui vous convient le mieux.

C’est précisément pourquoi LA seule question primordiale à poser durant un entretien dans une banque est la suivante : « Comment décririez-vous la culture d’entreprise ? ». Si votre interlocuteur a travaillé ailleurs auparavant, interrogez-le sur les différences notables de culture et de style entre celles qu’il a connues. Attendez-vous à un parti pris dans sa réponse - probablement vis-à-vis de son employeur actuel, mais quand bien même, plus vous glanerez d’informations, mieux ce sera pour vous : ce sera extrêmement précieux au moment de décider si cette structure et cette région sont faites pour vous.

Ma propre expérience laisse à penser que certaines banques sont plus axées sur la compétition et plus agressives que d’autres. Une banque britannique, par exemple, est connue pour recruter deux MD pour une même fonction et les laisser s’entretuer durant les 6 à 12 mois qui suivent leur arrivée. Une grande banque américaine a littéralement créé, au gré de ses multiples fusions et recrutements externes pour son équipe de direction, une jungle de factions rivales jusque dans ses propres rangs. C’est tout juste s’il ne faut pas porter allégeance à l’un de ces groupes dès votre arrivée dans la banque. D’autres banques ont une approche moins brutale et plus éclectique, et n’hésitent pas à promouvoir activement et encourager toute forme d’intérêt personnel hors de l’univers de la finance. Je pense par exemple à cette banque européenne dont au moins deux cadres dirigeants sont aussi DJ de renom international, et dont un autre MD senior dirige une télévision locale.

Il faut également savoir que le code vestimentaire peut varier d’un extrême à l’autre, certaines banques laissant même une grande liberté à leurs employés. Même si c’est un peu passé de mode, plusieurs d’entre elles proposent toujours le ‘casual Friday’ - que j’ai toujours trouvé ridicule à titre personnel, parce que rien n’interdit de voir des clients le vendredi, mais bon, chacun son truc… Si c’est une option que vous appréciez, il vaut sans doute mieux vérifier si elle existe ou pas. Côté culture d’entreprise, certaines sont plutôt ‘sympas’, avec plus ou moins de sincérité (certains apprécient ce côté convivial) tandis que d’autres privilégient ouvertement l’hostilité (ce qui semble aussi réussir à beaucoup de gens). Dans les faits, c’est surtout une question de préférence personnelle.

Il est toutefois important de noter aussi que la culture d’entreprise peut varier de manière assez significative en fonction de la géographie au sein d’une même structure. J’ai travaillé dans une boîte suisse qui revendiquait trois cultures totalement différentes en fonction de ses pôles régionaux. Sans le logo identique sur les murs, je n’aurais jamais deviné que j’étais dans la même entreprise.

Encore une fois, il ne s’agit en aucun cas d’un jugement de valeur ; les banques, comme la plupart des structures, évoluent simplement en fonction de leurs employés, et ceux qui réussissent le mieux recrutent généralement des profils qui leur ressemblent… rien que de très cohérent pour faire perdurer certains aspects de la culture d’entreprise.

Au bout du compte, il s’agit pour vous de trouver l’endroit qui vous convient. La prochaine fois que vous changez d’employeur, essayez-vous de vous préparer en recueillant un maximum d’informations sur la culture d’entreprise avant d’y faire vos premiers pas.

Crédit photo : Saulo Mohana sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...