« Je suis un chirurgien très sollicité et je pense que les salaires des meilleurs banquiers sont indécents »

eFC logo
« Je suis un chirurgien très sollicité et je pense que les salaires des meilleurs banquiers sont indécents »

Je suis chirurgien chevronné dans un hôpital universitaire. Je suis au top de ma spécialité et je travaille comme un fou – en général deux fois plus qu’un chirurgien exerçant dans le même domaine en hôpital communautaire. Je suis bien payé, mais quand je vois le salaire des banquiers seniors, je suis sidéré.

L’an dernier, mon activité médicale m’a rapporté 750k dollars. J’ai aussi mené parallèlement une importante activité non rémunérée, mêlant enseignement et recherche. Je suis l’un des chirurgiens les mieux payés dans la structure qui m’emploie.

Malgré cela, la différence entre mon salaire et celui des employés les moins rémunérés est relativement faible comparée à ce que je peux voir dans le secteur bancaire. Dans notre hôpital par exemple, les salaires les plus faibles avoisinent 31k dollars. En l’état, mon salaire est 24 fois supérieur – même si, ramené à un équivalent temps plein, il serait de 415k dollars, soit 13 fois supérieur à celui de nos employés les moins bien payés.

Par comparaison, Jamie Dimon chez JPMorgan a gagné 31 millions de dollars en 2018, soit 41,3 fois mon salaire – et je peux vous assurer que j’ai travaillé au moins autant que lui ! Pire, Dimon a empoché 1 000 fois plus que ses employés les moins payés !!!

Certes, je veux bien admettre que Jamie Dimon soit un cas particulier, mais les banquiers seniors sont nombreux à toucher des salaires plus que confortables. Cette année, alors que les personnels médicaux font face à une énorme sollicitation, cela paraît particulièrement déplacé.

Ne vous méprenez pas… Je peux comprendre pourquoi certains acteurs du monde des affaires sont très bien payés : des gens comme Bill Gates ou Jim Sinegal, cofondateur et ancien PDG de Costco, ont amassé une fortune colossale parce qu’ils ont créé quelque chose. C’est leur entreprise qui leur a rapporté tout cet argent. A côté de cela, les banquiers ne sont que des employés et les salaires indécents dans les niveaux les plus élevés sont complètements fous.

A la fin de cette année, je pense que les salaires en banque seront considérés comme proprement scandaleux – d’autant plus que les banquiers seniors utilisent l’argent des actionnaires pour aider les employés les moins bien rémunérés à traverser cette crise, alors qu’ils pourraient contribuer directement. Si Jamie Dimon diminuait son salaire de 25 millions de dollars par exemple, il pourrait distribuer 10k dollars à chacun de ses employés les moins bien payés. A l’instar des gens qui se sacrifient dans mon domaine, il est temps que les banquiers seniors s’y mettent aussi.

Josh Russell est un pseudonyme.

A lire aussi…

Close
Loading...
Loading...