Comment réussir les examens du CFA, avoir des enfants et rester en couple

eFC logo
Comment réussir les examens du CFA, avoir des enfants et rester en couple

Si vous préparez les examens du CFA® pour la session de juin, vous êtes sans doute déjà au bord de l’épuisement. Tenez bon. Vous pouvez le faire. Mais pas besoin de sacrifier vos amis ou de vous mettre à fumer pendant votre préparation.

J’ai obtenu le CFA niveau III il y a plus de quatre ans. Cela m’a pris un an de préparation par niveau (j’ai commencé en 2013). Pendant tout ce temps, je travaillais à plein temps et je suis devenu père deux fois. C’était épuisant, un vrai défi, mais cela en valait la peine.

Le secret pour survivre aux examens du CFA quand on a une famille tient en trois mots : motivation, préparation et équilibre.

La naissance de mon fils aîné, début 2013, m’a motivé à m’inscrire à la session de décembre du niveau I. Son arrivée m’a poussé à vouloir bien faire pour ma famille, même si je savais que ce serait dur, et c’est ce qui a fait la différence. J’ai ressenti la même chose à la naissance de mon second fils en janvier 2016.

On ne réussit pas les examens du CFA sans préparation. Nous savons tous qu’ils requièrent 300 heures de préparation chacun, et y passer moins de temps revient à courir à l’échec. Pour le niveau I, j’ai commencé à me familiariser avec le programme en février pour la session de décembre. Et même en anticipant, ce fut compliqué de concilier examens et paternité. Sans compter que je m’entraînais en même temps pour un marathon, que j’ai tenu à courir. Mon épouse et moi avons eu de vives disputes quant à mon manque de disponibilité.

Pour réussir les trois examens du CFA, tout est une question de rythme, surtout quand on a une famille : on ne veut pas trop en faire, mais pas non être en manque de préparation. Il est inutile d’y consacrer 200 heures pour finalement échouer et devoir recommencer.

C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert en janvier 2014 que j’avais décroché le niveau I du CFA, j’ai décidé de ne pas me présenter à la session de juin du niveau II – l’échéance était trop proche. Au lieu de cela, j’ai choisi l’équilibre. J’en ai profité pour passer du temps avec mon épouse et mon fils. Nous avons pris 10 jours de vacances durant lesquels nous avons fait quantité de choses ensemble. Après une pause de six mois, je me suis inscrit aux examens de juin 2015 et ai commencé ma préparation en août 2014.

Là encore, ce fut intense. Après ces quelques mois où je m’étais éloigné des études, mon épouse avait pris l’habitude de me voir plus présent et attendait que je m’implique plus à la maison. La gestion de mon temps était compliquée. Je suis tout de même parvenu à boucler mon programme en avril 2015. J’ai passé beaucoup de temps à la bibliothèque près de chez nous après le travail, et fait de nombreuses simulations via des examens blancs en ligne – en m’assurant de les refaire encore et encore, jusqu’à atteindre le maximum de points dans chaque catégorie.

J’ai réussi le niveau II… et décidé de passer le niveau III. A ce stade, mon épouse n’en pouvait quasiment plus. Elle m’accusait d’être un mari et un père « à mi-temps ». Je l’ai assurée que ce serait ma dernière année d’études et que je ferais en sorte que notre famille n’ait plus jamais à subir ce genre de choses ! Mon examen pour le niveau III était en juin 2016. En janvier de la même année, elle a mis au monde notre deuxième fils. Puis j’ai commencé un nouveau job, avec trois heures de transport par jour. Je travaillais dans le train, où il était très difficile de rester concentré. J’ai dû aussi réduire mon temps de sommeil. Au fond, il faut être discipliné à l’extrême ! Je suivais un emploi du temps très strict pour m’assurer de pouvoir étudier.

J’ai réussi le niveau III après dix mois de préparation. Ma famille m’a soutenu pendant tout ce temps et cela nous a finalement rendus plus forts. Je me sens bien plus capable que je n’aurais pu l’imaginer. Vous pouvez le faire ! Je l’ai fait !

Le CFA Institute ne cautionne, promeut ou garantit l’exactitude ou la qualité d’eFinancialCareers. CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées propriétés de CFA Institute.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...