L’aveu d’une présidente de Morgan Stanley : « au bout de huit ans, je m’ennuie »
Vous êtes peut-être chez vous en télétravail, cherchant à garder un semblant de motivation pendant les interminables réunions Zoom, en vous demandant ce que l’avenir vous réserve. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Si de toute évidence, les recrutements reprennent à mesure que les entreprises apprennent à ‘vivre avec la pandémie’, ils restent toutefois en retrait par rapport aux années précédentes et les jours n’en finissent plus de se ressembler…
Si vous êtes de ceux qui tentent de percer l’avenir et s’interrogent sur le devenir de leur carrière, la présidente du comité des risques de Morgan Stanley en Europe a un message pour vous : tout peut arriver. Et c’est à vous de l’imaginer.
Terri Duhon a une longue expérience des marchés, à la nuance près qu’elle n’a plus travaillé en salle des marchés pour une grande banque depuis 2004. Diplômée en mathématiques du MIT, elle a débuté sa carrière chez JPMorgan en 1994, occupant des fonctions de trader dérivés pendant huit ans à Londres et à New York. Elle a ensuite rejoint ABN AMRO où elle est restée deux ans.
Puis elle est passé au hors-piste.
Plus jeune, Terri Duhon s’est « fait virer à plusieurs occasions ». Elle a tenté l’entreprenariat, sans succès. Puis s’est tournée vers des postes universitaires, paralysée par le syndrome de l’imposteur car elle n’avait pas de doctorat. Et pourtant, elle est toujours là. « Ma carrière est parsemée d’échecs cuisants, de moments très gênants, » expliquait-t-elle la semaine dernière lors d’une présentation à l’occasion du Grad Fest de Morgan Stanley, l’événement virtuel organisé par la banque à l’attention des étudiants. « J’ai tellement appris de toutes ces expériences. »
Le fait d’occuper aujourd’hui un poste bien défini dans un type de structure particulier n’implique en rien que vous devrez rester dans ce contexte, a-t-elle poursuivi. Et de raconter ensuite comment, à ses débuts chez JPMorgan, un MD qui travaillait là depuis 25 ans et exhibait aux yeux de tous la montre reçue à cette occasion, l’a fait littéralement flipper par son attitude. « J’étais en hyperventilation, » disait-elle : « j’ai su immédiatement que ce [le trading] n’était pas ma voie. Je savais que je ne resterais pas. »
Au bout du compte, Terri Duhon assume trois carrières différentes : une comme trader dans une grande banque ; une deuxième comme entrepreneuse (elle a monté trois affaires, dont l’une fut un échec, une autre est toujours en activité, et la dernière n’a pas donné les résultats escomptés) et celle en cours – où elle est entre autres membre de comité au MIT, présidente du conseil d’administration de Morgan Stanley Investment Management en Europe, et présidente du comité international des risques de Morgan Stanley.
Et elle en attend une quatrième : « au bout de huit ans, je m’ennuie, et il me faut à peu près deux ans pour réfléchir à la suite. »
Son conseil s’adressait aux étudiants sur le point d’embrasser une carrière en banque, mais il vaut tout autant pour les actifs du secteur qui se demandent quoi faire ensuite. « Les opportunités ne manquent pas d’imprimer une orientation différente à votre carrière, » a-t-elle souligné. – La seule chose qui vous retient, c’est votre propre appréhension [et peut-être aussi les remboursements de votre crédit immobilier] : « vous êtes l’une des fonctions de votre futur potentiel. »
Et si vous avez l’intention de rester au même poste, elle a ajouté quelques astuces pour continuer d’avancer dans la nouvelle ère Zoom : prenez soin de vous impliquer et d’exprimer vos émotions. Posez des questions, ayez le courage de faire des suggestions et montrez que vous écoutez quand les autres parlent. C’est très difficile de faire une présentation Zoom face à un océan de visages inexpressifs, mais « je commence à réagir quand les gens parlent – je hoche la tête pour acquiescer ou je fronce les sourcils exprimer mon désaccord. »
Crédit photo : Luismi Sánchez sur Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)