Mais pourquoi donc les quants en finance se sentent-ils à part ?
Si vous êtes quant en banque d’investissement ou en hedge fund, vous ressentez peut-être une certaine gêne par rapport à vos collègues en healthcare par exemple. Vous ne devriez pas. Les meilleurs quants, qui sont intervenus la semaine dernière lors de la Quant Conference Digital, ont expliqué que même si travailler dans la finance peut paraître dénué de tout intérêt supérieur, il n’en est strictement rien.
« Quand j’ai commencé à me poser des questions, je ne me demandais pas ‘comment utiliser les marchés financiers pour faire de l’argent ?’ mais ‘comment utiliser notre connaissance de l’économie pour améliorer la vie des gens ? » racontait Ashley Lester, responsable des investissements systématiques chez Schroders. Voilà une façon pour les quants de trouver un intérêt supérieur.
Alors que certains quants restent dans l’enseignement supérieur ou rejoignent des secteurs où ils peuvent manifestement contribuer à l’intérêt général, Ashley Lester a laissé entendre que les quants en finance font aussi ce qu’il faut, à leur façon. En créant des liquidités et en réduisant les primes de liquidités, les quants en finance « permettent aux gens du monde réel de faire des choses utiles à moindre coût. »
Aux quants qui lui demandaient ce qu’était l’intérêt supérieur d’une carrière en finance, sa réponse fut donc la suivante : « les marchés financiers existent pour allouer efficacement le capital à des utilisations qui se trouvent en concurrence. »
« Il n’y a pas assez de capital dans le monde pour faire ce que les gens veulent, » dit-il. En attribuant le capital efficacement et en réduisant le coût de cette allocation, les quants rendent possible le financement d’opérations qui ne pourraient bénéficier de fonds dans d’autres systèmes moins efficients. Ceci comprend des projets « à forte contrepartie sociale ».
Les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent aussi bénéficier autrement de la contribution des quants. Si vous êtes investisseur discrétionnaire avec un panier de titres ESG, il suffit simplement de mettre en avant les facteurs « pris en considération » au moment de votre décision, ont indiqué les intervenants. En tant que quant, vous pouvez insister sur les données qui ont motivé vos décisions, ou qui auraient pu la motiver, et sur l’impact sur les portefeuilles. Et cela peut encourager les investissements en ESG.
Il en ressort que les quants en finance sont socialement motivés. Ils ne sont pas méchants ; quand vous travaillez dans un hedge fund susceptible de faire de bonnes choses, vous aussi pouvez faire de belles choses, même si c’est un peu moins clair à première vue que dans d’autres secteurs.
Crédit photo : Torsten Dederichs sur Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.