Les employés des Big Four travailleraient-ils finalement plus que les banquiers ?

eFC logo
Les employés des Big Four travailleraient-ils finalement plus que les banquiers ?

Si vous travaillez dans le conseil chez l’un des Big Four, vous gagnez beaucoup moins qu’en front office dans une banque d’investissement. Logique en quelque sorte, puisque la durée du travail chez les Big Four est réputée inférieure à celle des banquiers d’investissement. Quoique… la règle pourrait bien souffrir quelques écarts durant les périodes les plus chargées de l’année, lorsque les clients sont nombreux à attendre l’approbation de leurs audits.

C’est du moins ce qui ressort d’un courriel qui semble avoir fuité après sa diffusion le 5 janvier dernier : un manager de l’équipe Assurance d’EY à Hong Kong y prétend en effet que les horaires habituels de travail à cette époque de l’année – la « haute saison » en quelque sorte – sont dans le meilleur des cas de 9 h30 à 23 h. « Je pense qu’il est courant de travailler jusqu’à minuit en haute saison – tout est affaire de discipline et de responsabilité vis-à-vis de vous-même, » tels sont les termes employés ; il ajoute ensuite que son équipe doit aussi s’attendre à devoir passer une journée complète – de 10h à 19h30 – au bureau pendant le week-end, ainsi qu’une demi-journée en télétravail.

Dans un élan de générosité, il précise néanmoins que les personnels concernés peuvent terminer à 19h30 le vendredi et profiter de leur soirée ; avant de conclure que dans ce contexte, « rien ne s’oppose » à un dîner en famille ou entre amis.

Ce courriel d’EY rappelle étrangement celui diffusé par un VP de PJT Partners en mai dernier, demandant à ses équipes pourquoi elles n’étaient pas au travail à 3 heures du matin. Aux dernières nouvelles, le VP en question était toujours en poste chez PJT.

EY ne soutient pas le manager incriminé, qui de toute évidence n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Il semble en effet avoir envoyé de nombreux autres messages exigeant des réponses dans la minute aux messages Skype, ou interdisant à ses équipes d’éteindre leurs téléphones. Un porte-parole d’EY à Hong Kong a déclaré : « Nous sommes informés d’un courriel diffusé en interne par un cadre supérieur de Hong Kong à ses N-1 directs pour leur faire part de ses attentes quant à leurs horaires de travail. Les attentes et opinions exprimées dans ce courriel ne correspondent pas aux valeurs d’EY et nous examinons soigneusement la question. »

Sa conclusion a d’ailleurs été sans appel : « Le bien-être de nos personnels est extrêmement important. Nous avons mis en place une organisation flexible du travail dans la mesure où nous faisons une entière confiance à nos employés pour la gestion de leurs engagements professionnels et personnels. Nos équipes en charge du leadership et des talents sont à pied d’œuvre pour soutenir et conseiller tous ceux concernés par cette affaire ; »

Ce n’est pas la première fois que des collaborateurs chez les Big Four se plaignent de leurs horaires de travail. En 2015 déjà, le comptable ‘Stu in Tokyo’ avait déploré devoir travailler tous les jours de 9h30 à 23h30.

« L’audit est le pire job qui soit chez les Big Four, » nous racontait en 2019 un ancien associate en audit chez l’un des Big Four à Londres. « C’est aussi le pire que j’aie jamais eu. – On accumule les heures ; c’est mal payé et très fastidieux. Le travail est très procédurier. On appelle ça le … ce qui correspond concrètement à un travail administratif où vous cochez des cases pour confirmer que vous avez bien respecté le processus demandé. »

Crédit photo : Gian Cescon sur Unsplash 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...
Loading...