Les candidats aux examens du CFA, perplexes sur les traders amateurs de Robinhood, s’interrogent…

eFC logo
Les candidats aux examens du CFA, perplexes sur les traders amateurs de Robinhood, s’interrogent…

Réussir le niveau I du CFA peut-il suffire pour trouver un poste ? Probablement pas si l’on considère qu’être titulaire du CFA complet ne constitue en rien une garantie d’emploi. Toute réussite aux examens du CFA® est certes un atout : mais cela ne changera pas complètement la face de votre CV s’il n’est pas adapté ; et ce n’est pas non plus la voie vers des gains rapides. Passer les examens du CFA requiert au moins 300 heures de préparation pour chaque niveau, et le taux d’échec est élevé – le taux de réussite au niveau I en novembre 2019 était de 42%.

C’est pourquoi, si vous êtes l’un de ces candidats au CFA, inquiets d’avoir sacrifié des journées entières alors que vous attendez fébrilement la publication des résultats de décembre 2020, l’information sur les bonnes affaires des traders amateurs de Robinhood a de quoi exaspérer. Même chose si vous avez passé des heures à vous préparer à l’une des sessions de février 2021 – qui a soit déjà été annulée, soit est probablement en passe de l’être.

« Je comprends que réviser pour le CFA n’a rien d’un moyen permettant devenir riche en deux temps trois mouvements, mais voir plein de gens sur WSB se faire un fric fou alors que je passe mes jours et mes nuits à plancher sur des tonnes de documents en espérant un hypothétique retour – honnêtement, c’est assez démotivant, » raconte un candidat dans un post publié la semaine dernière sur le forum CFA de Reddit. « La raison pour laquelle je bosse pour le CFA, c’est la perspective de décrocher un poste qui tienne la route et au bout du compte, gagner de l’argent. »

Alors, quel est donc l’intérêt de se préparer aux examens du CFA s’il y a moyen de gagner beaucoup d’argent au sein de la communauté Robinhood sur Wall Street Bets ?

La question vaut tout autant pour les étudiants qui espèrent suivre la voie classique du stage en banque et du premier poste de jeune diplômé. – Si vous pouvez bien sûr être actif sur Robinhood avant d’entrer dans une banque, n’oubliez pas que l’activité pour votre compte personnel sera évidemment restreinte dès que vous serez employé. Pourquoi donc batailler pour y entrer si – d’après les propres mots d’un ‘millénial’ de WSB – ‘on peut gagner des sommes qui changent la vie’ en contrant les Melvin Capital et consorts tout en restant tranquillement installé à la maison ?

Si cette option vous tente, souvenez-vous tout de même que le forum CFA de Reddit est compte aussi des membres qui ont certes réussi à l’un ou plusieurs examens du CFA mais ont besoin d’aide pour trouver un job. En attendant, les traders amateurs de Robinhood font la une du Wall Street Journal en raison des sommes qu’ils ont amassées. L’un d’eux – Sam Daftarian, jusqu’il y a peu étudiant en droit en Australie – a déclaré au WSJ qu’il n’aurait pas pris la peine de faire des études s’il avait eu la moindre idée de ce qu’il pouvait gagner en boursicotant en short depuis son balcon. Un autre, Noah Williams, se définit sur son profil LinkedIn comme un ‘astronaute du short squeeze’ et indique avoir gagné 150k dollars cash avec Gamestop – ce qui lui a permis de rembourser son prêt étudiant.

A défaut, la possibilité de boursicoter en pyjama pourrait faire office de consolation pour tous ceux qui ont découvert en fin de semaine dernière qu’ils avaient échoué aux examens du CFA. Pourtant, comme le notre un autre membre de Reddit, il existe bien une différence qualitative entre réussir les examens du CFA et faire un gros coup avec Robinhood : « d’un côté, c’est comme sauter d’un pont : vous pouvez ne pas atteindre votre destination finale en restant en vie ; si vous êtes toujours vivant à l’issue du saut, alors vous y arriverez très vite… Sinon, vous pouvez aussi prendre les escaliers, » dit-il.

Crédit photo : Mavis CW sur Unsplash 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...