L’âgisme dans la banque : à quel âge est-on trop vieux pour persister ?

eFC logo
L’âgisme dans la banque : à quel âge est-on trop vieux pour persister ?

Cela peut paraître surprenant, mais il y a encore dans le secteur bancaire des gens de plus de 50 ans. James Gorman, CEO de Morgan Stanley, a 62 ans. Goldman a même compté dans ses rangs, il y a quelques années, un employé de 98 ans. Qui a dit que l’âgisme posait problème en banque alors que certaines emploient des nonagénaires ?

Tout n’est pourtant pas si simple si vous cherchez à décrocher un premier job en banque. Dans ce cas, vous pourriez être tenté de contredire ceux qui prétendent que les postes en banque sont ouverts à tous. La plupart des banques restreignent en effet leurs recrutements à des tranches d’âge assez réduites – en particulier pour les postes juniors. Si vous êtes trop vieux, vous devrez peut-être changer de stratégie. Ou laisser tomber.

A quel âge est-on trop vieux pour un premier poste ?

« La plupart des gens qui entrent dans la banque au bas de l’échelle ont entre 20 et 25 ans, » raconte un ancien trader. « Passé 28 ans, il devient plus difficile de décrocher un poste en front office (en trading, ventes ou M&A) dans une banque, » ajoute-t-il. « Bien sûr, il y aura toujours des exceptions, mais c’est dur. »

Pour un chasseur de têtes M&A s’exprimant sous couvert d’anonymat, le problème est double. D’un côté, les trentenaires sont peu susceptibles de travailler la centaine d’heures hebdomadaires imposées aux banquiers juniors en M&A. De l’autre, les mêmes trentenaires sont perçus comme peu enclins à accepter d’être dirigés par quelqu’un de plus jeune qu’eux. Une étude menée par la chercheuse américaine Alexandra Michel, ancienne banquière chez Goldman Sachs à New York, suggère que l’âge moyen pour l’ensemble des activités marchés de capitaux d’une banque (M&A, ECM et DCM) est d’environ 35 ans.

Les carrières en M&A suivent des étapes bien définies, raconte le chasseur de têtes : « on y entre toujours autour de 20-25 ans, pour commencer par trois ans comme analyst, suivis de trois ans au grade d’associate, puis trois à six ans à celui de VP. » Dans ce contexte, l’âge est un marqueur de séniorité.

Hors du M&A pourtant, l’âge peut être moins problématique. La responsable du recrutement des jeunes diplômés dans une banque nord-américaine de Londres raconte avoir intégré à un Graduate Programme de trading il y a plusieurs années un candidat de 32 ans, tout en admettant le côté inhabituel de la chose. Dans la plupart des cas, les formations marchés se concentrent elles aussi sur des participants de 20 à 25 ans.

Si vous avez plus de 30 ans, les opérations et la technologie sont les deux domaines où il est le plus facile de trouver un premier poste. Les anciens militaires en particulier sont recrutés pour des postes en opérations. « Les parcours sans expérience préalable en finance sont assez prisés dans ces deux domaines, et les banques estiment que l’expérience acquise dans d’autres secteurs est utile, » précise le trader.

A quel âge est-on trop vieux pour utiliser un MBA afin d’entrer dans la finance ?

Que pensez-vous de faire un des meilleurs MBA et de l’utiliser comme levier pour rejoindre un associate programme en banque ? Même cela peut être difficile si vous avez plus de 30 ans – tel est le point de vue du chasseur de têtes en M&A interrogé plus haut (la plupart des banques concentrent les embauches de MBA sur leurs divisions M&A et marchés de capitaux).

« Certains associates de première année peuvent avoir 32 ans ou plus, mais c’est très rare, » dit-il. « En Europe, quand les gens sont plus âgés que la normale, ce sont généralement des allemands, » ajoute-t-il. « Ils auront terminé leurs études à 26 ans et fait autre chose pendant quatre ans avant de se lancer dans un MBA. Cela arrive, mais ce n’est pas vraiment l’idéal. »

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...