Le CEO de Goldman Sachs exaspéré par les banquiers juniors qui prennent du bon temps ?

eFC logo
Le CEO de Goldman Sachs exaspéré par les banquiers juniors qui prennent du bon temps ?

Les horaires interminables des analysts ou associates en banque d’investissement est perçu depuis longtemps comme un rite de passage : les cadres d’aujourd’hui l’ont vécu lorsqu’ils étaient juniors, les juniors d’aujourd’hui le font à leur tour, et une fois seniors, ils en attendront autant des juniors de la prochaine génération.

David Solomon, le CEO de Goldman Sachs, n’a pas commencé sa carrière comme banquier d’investissement. Il a d’abord été vendeur de junk bonds chez Drexel Burnham, une banque d’affaires au management inspiré de la philosophie ‘hobbesienne’ qui a explosé en 1990. Mais les employés de Drexel – qui de leur propre aveu, n’avaient d’autre motivation que l’argent – étaient eux aussi des inconditionnels des horaires à rallonge. « La journée commençait à 5 heures, et pas à 5 heures 01… On arrivait entre 4 h30 et 5 heures et on s’installait, » racontait à Bloomberg un ancien de l’équipe Capital Markets de Drexel il y a cinq ans.

Facile de voir, dans ce contexte, pourquoi quelqu’un comme David Solomon pourrait avoir quelques objections à ce que les banquiers juniors - supposés être chez eux en télétravail pendant la pandémie, suspendus aux emails leur enjoignant de « faire le nécessaire » - soient en fait à l’extérieur à partager un déjeuner dans un restaurant sympa. Bloomberg raconte que David Solomon a rencontré l’un de ces employés de Goldman dans un restaurant des Hamptons l’an dernier, qui aurait même salué d’autres associates de Goldman déjeunant également dans une ambiance plutôt festive en plein milieu de la journée de travail. David Solomon serait depuis resté troublé par cette rencontre – qui serait devenue son anecdote favorite à chaque évocation des bureaux vides de Goldman, poursuit Bloomberg. Elle a sans doute aussi joué un rôle de catalyseur dans son insistance à vouloir ramener ses troupes au bureau dès que possible.

Si les employés de Goldman rencontrés ce fameux jour aux Hamptons n’avaient sans doute pas la moindre idée de l’effet de leur présence dans ce restaurant sur leur CEO, ils ne sont pas les seuls juniors à surfer sur les avantages du télétravail pour améliorer leur quotidien. – En février 2020, des banquiers juniors de Hong Kong avaient posté sur Instagram des photos d’eux en randonnée alors qu’ils étaient censés être en plein travail. Un autre, un banquier trentenaire de New York, avait loué une maison dans le Maine avec sept amis en juin, de sorte qu’il pouvait aisément profiter de balades à pied ou à vélo en pleine campagne hors des heures de travail.

Pourquoi empêcher les banquiers juniors de se détendre et de se préoccuper de leur santé mentale en temps de pandémie ? Sans connaître les tenants et les aboutissants de la situation au restaurant des Hamptons, difficile de comprendre exactement ce qui a posé problème à David Solomon – peut-être que les associates en question y étaient depuis des heures, ou qu’ils buvaient de la bière, qu’ils ne se préoccupaient en rien des emails en attente de lecture, ou peut-être était-ce l’une de ces multiples choses à ne pas faire durant la journée de travail. Ou tout simplement que les déjeuners à l’extérieur ne font pas partie des prérogatives des banquiers à ce stade de leur carrière.

Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que des banquiers juniors de Goldman croiseront leur CEO dans un restaurant, ils seraient bien inspirés de l’ignorer, d’espérer qu’il ne les verra pas, voire de garder leur ordinateur portable ouvert sur la table pour avoir l’air de travailler en même temps. Bloomberg note qu’il pourrait y avoir deux poids, deux mesures : David Solomon se trouvait aussi au restaurant, et il aurait également passé plusieurs week-ends aux Bahamas. Un porte-parole de Goldman affirme cependant que David Solomon « continue de travailler » même quand il s’absente le week-end et qu’il est « de retour au bureau dès le lundi matin. »

Crédit photo : Damir Spanic sur Unsplash 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Close
Loading...
Loading...