Comment Lazard et Rothschild & Co. limitent les heures de travail des banquiers juniors

eFC logo
Comment Lazard et Rothschild & Co. limitent les heures de travail des banquiers juniors

A l’heure où les grandes banques s’activent à augmenter les salaires des juniors tout en imposant des restrictions à leur temps de travail, il est intéressant de voir ce qu’envisagent les deux banques d’investissement axées sur le conseil et connues pour leur temps de travail à rallonge. Toutes deux spécialistes du M&A et de la restructuration, Lazard et Rothschild seraient bien inspirées de se faire aussi une spécialité dans la façon de rendre heureux leurs banquiers juniors en M&A.

Car cela n’a pas toujours été le cas – les commentaires relatifs aux deux banques sur Glassdoor font régulièrement état de récriminations autour du temps de travail. Le classement des banques en fonction du temps de travail, établi par Wall Street Oasis, place les deux établissements devant d’autres banques plus importantes telles que Goldman Sachs, Morgan Stanley ou Credit Suisse, même si elles restent à distance des boutiques les plus exigeantes en la matière comme Moelis & Co.

Alors que Moelis offre une prime de 10k $ - soit près de 8 400 € - et une indemnité repas de 60 $ / 50 € les week-ends travaillés pour aider les juniors à supporter le travail supplémentaire en temps de pandémie, Lazard et Rothschild concentrent leurs efforts sur le contrôle des heures dans le cadre de leurs politiques respectives en vigueur.

Un porte-parole de Rothschild indique que la banque a mis au point une politique de protection des week-ends, afin de « permettre à nos collègues d’organiser leur temps libre à l’avance, tout en étant assurés que leurs engagements ne seront pas remis en cause à la dernière minute pour des motifs de travail. » En France, cette politique stipule que la journée se termine au plus tard à 20 h en semaine et que les week-ends ne sont pas travaillés.

Chez Lazard, on sait que les horaires sont strictement limités en semaine (à titre d’exemple, les stagiaires ne pas censés travailler le soir au-delà de 20 h) et que le bureau français est inaccessible le week-end (même si cela n’empêche pas vraiment de travailler de chez soi). A l’instar de Goldman Sachs, Lazard fait aussi en sorte que les juniors puissent profiter intégralement des longs week-ends comme celui de Pâques.

À ce stade, aucune des deux banques n’a augmenté les salaires. Cela pourrait évoluer dans la mesure où les banques rivalisent pour rendre leurs juniors heureux. – Lazard comme Rothschild, toutes deux ont la réputation de payer moins que leurs concurrentes de plus grande envergure, et pourraient devoir mettre la main à la poche alors que les grandes banques augmentent les salaires. Pour l’instant en tous cas, elles proposent d’autres avantages : Lazard fournit des équipements informatiques et des repas à ses juniors londoniens en télétravail ; Rothschild, de son côté, a distribué à ses banquiers des ‘kits de télétravail’.

Quoi qu’il en soit, l’impact réel de la pandémie se traduit chez Lazard par des recrutements. – Consciente du possible surmenage qui guette ses juniors, la banque renforce ses effectifs à tous les niveaux. L’an dernier, son établissement parisien a accueilli 15 nouveaux banquiers – portant son effectif total à 150 personnes – tandis que l’entité londonienne intégrait 10 personnes supplémentaires, pour un total de 175. Depuis le début de cette année, 20 nouveaux analysts ont rejoint le bureau de Paris pour contribuer à réduire la pression pesant sur les épaules des juniors.

 Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...