« Certaines femmes en banque n’ont pas la bonne attitude »

eFC logo
« Certaines femmes en banque n’ont pas la bonne attitude »

Je suis une femme et je travaille dans une grande banque d’investissement de New York ; et je pense que dans ce secteur, les gens passent à côté de l’une des principales raisons susceptibles de faire obstacle aux promotions quand on est une femme. – Cela ne tient pas uniquement à la prédominance des hommes, mais bien à l’attitude de certaines femmes au sommet de la hiérarchie.

Nous avons de multiples groupes de femmes, mais tous tournent plus autour de la forme que du fond. La réalité quotidienne ici, c’est que les femmes n’encouragent pas les autres femmes. Mes collègues féminines aiment se la jouer ‘Lolita malgré moi’ : tout ce qui compte, c’est de dénigrer les femmes des échelons inférieurs.

Les pires sont celles qui occupent des fonctions seniors ; autrement dit, les managing directors, et aussi les executive directors. Comme si elles se sentaient menacées par la jeune génération et voulaient nous maintenir dans l’infériorité. C’est aussi comme si elles voulaient poursuivre leur ascension au détriment des autres femmes.

Et devinez quoi… Dans cette dynamique, l’aide peut en réalité venir des collègues masculins. J’ai eu des collègues hommes qui n’ont pas caché leur surprise face à la manière dont certaines seniors s’adressaient à moi devant eux ; et d’autres, des hommes aussi, qui sont intervenus pour que je sois conviée à des réunions auxquelles des collègues femmes ne m’invitaient jamais.

Dans la même veine, quand je suis conviée à des réunions, ce sont le plus souvent les femmes seniors qui parlent de moi en mal et se gardent bien de me consulter. Et ce sont les hommes qui essaient souvent de se montrer plus inclusifs. Il y a aussi une forte duplicité : les femmes me félicitent en face mais me cassent auprès de la direction dès qu’elles en ont l’occasion.

Toutes les femmes ne procèdent pas de la sorte, mais celles qui agissent ainsi sont suffisamment nombreuses pour faire la différence. Personne n’en parle et pourtant, il le faudrait. Les femmes sont censées encourager les autres femmes, et je vois que c’est le contraire qui se produit.

Alicia Cox est un pseudonyme.

Have a confidential story, tip, or comment you'd like to share? Contact:  sbutcher@efinancialcareers.com  in the first instance. Whatsapp / Signal / Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will - unless it's offensive or libelous (in which case it won't.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...