Psychodrames politiques dans la banque française alors que de nouveaux venus montent en grade
La politique n’est pas la seule source de psychodrames en cette fin 2021 – les émotions seraient aussi exacerbées au sein de la banque française qui a tenté il y quelques mois de calmer les esprits avec une tournée de pizzas.
Selon plusieurs sources, une réorganisation serait en cours chez Crédit Agricole CIB, la division banque d’investissement. Thomas Spitz, ancien responsable mondial des ventes marchés de capitaux de la banque, est aujourd’hui à la tête du trading mondial marchés de capitaux. Il se dit en interne qu’il aurait abandonné la responsabilité des ventes, du repo et du structuring, (il semble qu’il aurait pris la responsabilité des dérivés actions). Dans le même temps, Walid Assaf, responsable mondial du macro-trading, ne serait plus en charge du repo.
Credit Agricole n’a pas souhaité commenter, et les changements peuvent paraître insignifiants, mais mais ils s’inscriraient dans une série de mesures visant à promouvoir des transfuges de SocGen et à réduire les prérogatives de la vieille garde de CACIB.
Les mouvements seraient orchestrés par Pierre Gay, lui-même vétéran de CACIB, promu Responsable mondial des marchés de capitaux en février 2019 et directeur-général délégué en janvier 2021. « C’est la réorganisation qu’on attendait depuis longtemps, » commente une source interne.
Alors que Thomas Spitz et Walid Assaf ont apparemment vu un resserrement de leurs domaines de responsabilité, d’autres sont montés en grade. Edouard Midy, ex-responsable du trading delta one de SocGen en Europe, arrivé chez Crédit Agricole en novembre, s’est vu confier la responsabilité du repo. Il est décrit en interne comme un « prodige » qui intègre par ailleurs le comité exécutif.
L’ascension d’Edouard Midy fait suite à l’arrivée chez CACIB en juillet dernier de Frank Drouet, l’ancien responsable de l’activité de marchés de SocGen, au poste de Responsable adjoint mondial des marchés de capitaux. Il est probable qu’il recrute d’autres stars de SocGen une fois bien installé.
Sébastien Domanico, autre ancien banquier de SocGen a lui aussi été promu depuis son arrivée chez Crédit Agricole en 2016. Celui qui a eu le mérite de redresser l’activité de CACIB est aujourd’hui Responsable marchés de capitaux pour l’Europe (hors France et Royaume-Uni.)
On trouve parmi les autres promus Aurelia Lamorre-Cargill, recrutée chez CIBC en 2020, aujourd’hui Head of Global Markets Structuring et membre du comité exécutif. D’aucuns surveilleraient aussi l’évolution de Frédéric Méron, ex-star de Natixis, débauché par Pierre Gay pour reprendre la transformation en novembre 2020.
Ces remaniements arrivent dans le sillage de l’épisode des pizzas en avril dernier, qui s’est soldé par le départ d’un trader senior fustigé publiquement par Thomas Spitz, incident qui avait semé le trouble dans la salle des marchés de la banque.
Crédit photo : Wei-Cheng Wu sur Unsplash
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)