Espace Recruteurs
Toujours vivant le rêve.

Tout va bien : les développeurs de Goldman Sachs sont toujours en télétravail

Goldman Sachs exige-t-elle le retour de ses développeurs au bureau à plein temps ? Compte tenu de l’insistance de son CEO David Solomon à voir les employés sur site cinq jours par semaine et des récriminations postées sur divers forums en ligne, il semble bien que oui. Pourtant, d’après certaines sources en interne, ils auraient bien plus de latitude que les déclarations de David Solomon ne le laissent supposer.

Sollicitée pour commenter ses actuelles pratiques de travail, Goldman Sachs n’a pas souhaité s’exprimer, mais un de ses ingénieurs logiciel en poste à Londres nous a confié continuer à travailler en mode hybride. « Le retour au bureau à plein temps n’est un problème ni pour moi, ni pour mon équipe, » dit-il. « Nous travaillons en mode hybride – trois jours sur site et deux à la maison. Personnellement, je pense que c’est la meilleure formule. »

Un peu plus tôt ce mois-ci, Fortune racontait que David Solomon « ordonnait » aux employés de revenir au bureau après avoir décrit le télétravail comme une « aberration » et « pas la nouvelle normalité ». Comme on pouvait s’y attendre, les réactions sur le forum Blind ont été plutôt négatives, certains développeurs accusant Goldman d’être un « dinosaure » aux « politiques débiles ». Un auteur anonyme affirmant être ingénieur logiciel junior chez Goldman y décrivait la banque comme « extrêmement rigide » sur le télétravail, précisant qu’il était censé être présent sur site de 9 h à 18 h et était contraint de déjeuner à son poste de travail.

Pourtant, d’autres sources chez Goldman indiquent ne pas percevoir les choses ainsi, et que même si Goldman tient à rapprocher les gens, elle est ouverte à une certaine souplesse et confie l’organisation du travail aux différents responsables d’équipes. « Pour l’instant, on n’a pas de pression pour revenir tous les jours au bureau, » confiait un développeur au grade d’analyst. « Certains se sont vraiment habitués au télétravail et ne veulent pas revenir, mais dans mon équipe, on est vraiment heureux de se revoir après tout ce temps. »

La flexibilité peut être plus marquée à certains endroits. À Francfort, Goldman a diffusé la semaine dernière un mémo annonçant que tout le monde était attendu au bureau à compter du 28 mars – une communication interprétée comme un retour sur site à plein temps et qui suscite déjà des grincements de dents. Pour l’un des employés de Goldman en Allemagne, « être au bureau cinq jours par semaine sans marge de manœuvre, c’est un concept qui appartient au passé et qui me fait penser que ma boîte ne prend pas la mesure des nouvelles tendances que d’autres ont bien comprises et intégrées à leur organisation du travail. »

Les développeurs dans les banques concurrentes indiquent être passés en mode hybride. « On est au bureau trois jours par semaine, » confie l’un d’eux, en poste chez JPMorgan. « Les gens semblent bien s’en accommoder. À mon avis, ceux qui veulent être en télétravail à temps plein se font plus entendre dans les commentaires en ligne que ceux qui veulent revenir à la normalité. »

Une développeuse senior de Goldman, intervenant l’an dernier lors d’un événement coding, déclarait que le télétravail constituait une amélioration significative de son mode de vie, dans la mesure où elle pouvait s’accorder une pause dans la matinée. « C’était plus simple pour faire un break en milieu de journée, voire une sieste si j’étais vraiment fatiguée, » racontait-elle. « Le matin, j’ai des réunions avec l’équipe Asie et il se passe parfois un bon moment avant que les US ne se connectent. »

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Standsome Worklifestyle sur Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées