Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Le problème des métiers de la banque à Paris.

Pourquoi tant de harceleurs dans les postes en banque à Paris

Je travaille dans une grande banque américaine à Paris et le harcèlement permanent de mes collègues fait de ma vie un calvaire.

Je suis dans cette banque depuis de vingt ans, et j’ai d’abord été en poste à Londres. J’ai rejoint le bureau parisien il y a quelques années, à cause du Brexit. Le problème aujourd’hui, c’est que la banque voudrait se débarrasser de moi. Mais parce que je suis à Paris, et dans une fonction senior, me licencier présente un double inconvénient : c’est très difficile, et cela coûte très cher.

Aux termes de mon nouveau contrat français, j’ai droit à une indemnité de départ, environ trois ans de salaire plein, en cas de licenciement. Je serais prêt à l’accepter, et la banque serait ravie d’être débarrassée de moi, mais elle ne veut pas payer ce montant. Voilà pourquoi, au lieu de tout simplement me licencier comme elle le ferait à Londres ou à New York, elle me fait subir des tracasseries constantes dans l’espoir que je parte de moi-même. Ce que je n’ai pas la moindre intention de faire, même si mon job est devenu un enfer.

Les choses sont compliquées par le fait que je ne peux pas vraiment partir à la concurrence, même si la concurrence recrute. Dans ma position actuelle, je bénéficie du ‘régime des impatriés’, et donc de diverses exonérations d’impôt. Sauf que ce régime, valable au maximum huit ans à compter de ma date de prise de fonction, ne s’applique que si je reste chez mon employeur actuel. Si je pars maintenant dans une banque concurrente, je perds cet avantage.

Je suis donc dans une impasse, complètement coincé. Je ne suis pas le seul dans ce cas à Paris : c’est le système qui induit cette situation, et la situation elle-même qui encourage le harcèlement dans la mesure où c’est en démoralisant les gens qu’on finira par les faire partir.

Rien que pour cette raison, il est probablement mieux d’éviter un transfert à Paris. Et c’est sans parler des autres manœuvres politiques inhérentes aux antennes locales, en lutte permanente pour le pouvoir avec Londres.

Fernand Moineau est un pseudonyme

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

​​​​Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURFernand Moineau
  • Géraldine Toral
    2 mai 2022

    Hello Fernand!
    Pourquoi tu ne changes pas de banque en demandant une augmentation de 30% qui équivaut à ton abattement? Ne reste pas bloqué dans une situation inconfortable qui pourrait nuire à ton moral! Bon courage!

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
Alphachain Capital
Junior Trader
Alphachain Capital
Paris, France
S.R Investment Partners
Risk Manager – Fixed Income (repo, sovereign bonds)
S.R Investment Partners
Paris, France
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
2023 Investment Graduate Rotation Program
Capstone Investment Advisors (UK) LLP
London, United Kingdom
Macdonald & Company
Top Tier Real Estate Investment Analyst, London
Macdonald & Company
London, United Kingdom
BBVA
Senior DCM Originator
BBVA
Paris, France
Eton Clarke
Capital Solutions & FIG DCM
Eton Clarke
London, United Kingdom