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Une journée dans ma vie de senior associate chez Blackstone

Adis Asfaw est senior associate chez Blackstone Private Equity à New York. Elle y est entrée en août 2021 après avoir décroché un MBA à Harvard Business School. Elle avait été auparavant Investment Associate chez TPG Growth/Satya Capital et associate au sein de l’équipe M&A de Credit Suisse à Londres. Elle est titulaire d’une licence obtenue à Wharton School en Pennsylvanie.

7 h 30 – Chaque matin, j’écoute des podcasts comme the Daily ou FT en me faisant un latte et en me préparant pour la journée. Je commence par consulter ma messagerie et j’essaie de répondre aux urgences avant de prendre le chemin du bureau. Nous sommes officiellement de retour en présentiel et mon trajet d’un quart d’heure à pied jusqu’au bureau est pour moi l’un des meilleurs moments de la journée.

9 h – 9 h 30 – J’arrive en général dans ce créneau, parfois plus tôt suivant le planning des réunions de la journée. En tant que Senior Associate, je suis généraliste et j’évalue les investissements dans un grand nombre de secteurs. Notre spécialisation commence en général à partir du niveau Principal, même si on a la latitude pour se concentrer sur nos domaines de prédilection.

Mon travail est très orienté projet. On peut travailler sur les entreprises de notre portefeuille existant, sur l’analyse préliminaire (où nous évaluons les sociétés publiques ou privées en vue d’investissements potentiels), ou sur des investissements à des stades ultérieurs (lorsque nous sommes en mode exécution et avons retenu les services de consultants). J’ai souvent plusieurs projets en cours en parallèle.

9 h 30 – Afin de m’organiser pour la journée, j’établis en général une liste des tâches à réaliser le jour même et d’autres à moyen terme. J’y retourne tout au long de la journée pour la compléter et reprioriser les tâches si nécessaire.

10 h – Je commence à passer en revue les documents sur une société en observation en vue d’un investissement potentiel. En général, on entame par une présentation de la direction, quelques indicateurs de performance, et les rapports du secteur sell-side.

11 h – Réunion d’experts par téléphone sur une niche du secteur technologique avec laquelle nous essayons de nous familiariser. Les réunions d’expert sont un excellent moyen de s’entretenir avec des professionnels aguerris du secteur, et d’obtenir rapidement les toutes dernières informations. À la suite de la réunion, je partage en général quelques points clés de la réunion avec mon Principal et/ou managing director.

12 h 15 – Le déjeuner nous est livré directement au bureau, ce qui est très pratique ! Les jours plus calmes, je rejoins en général quelques collègues pour déjeuner à la salle à manger de l’étage.

13 h – Je consulte un premier jet du modèle et des documents pour les ‘consultations’, fournis par un associate sur un autre projet, et je fais part de mes éventuels commentaires. Les ‘consultations’ chez nous correspondent aux comités préliminaires au sein desquels nous avons des discussions plus informelles sur les avantages et les risques à poursuivre un investissement. Nous envisageons de soumettre notre mémo au comité dans quelques jours, donc l’idée est de transmettre une ébauche à notre managing director ce soir.

14 h – Entretien rapide avec un analyst. L’une des sociétés de notre portefeuille a modifié son plan de gestion et nous devons nous assurer d’intégrer les changements à nos flux d’évaluation internes.

15 h – Je retourne préparer le mémo des consultations. Je compile un projet du texte qui réunit des informations primordiales comme l’historique de la société, les données financières, pourquoi nous sommes partants pour le deal et sur quoi nous concentrer si nous nous embarquons dans le projet.

16 h – Je fais passer un entretien technique à un possible futur associate de notre équipe. Nous recrutons des analysts issus de programmes de jeunes diplômés, les associates viennent en général de banques d’investissement et les senior associates de MBA.

Nos entretiens se décomposent habituellement en trois parties : comportementale, technique et intuition commerciale. Chez Blackstone, notre culture est unique et met l’accent sur la gentillesse, la curiosité intellectuelle et la collaboration. Je trouve que les professionnels de l’investissement chez nous sont très impliqués dans le recrutement car nous sommes tous très attachés à maintenir cette culture.

17 h – Je file rejoindre une réunion Zoom avec une autre équipe de deal afin de discuter d’un nouveau cas pour l’un de nos modèles. À ce stade, les réunions de la journée se raréfient, je peux me remettre au travail.

18 h – J’établis une liste prioritaire des vérifications nécessaires pour la société passée au crible dans la matinée. Je la partage avec l’équipe au cas où quelqu’un veuille y ajouter quelque chose avant de la transmettre à la direction.

19 h – Je jette un œil au plan financier révisé que l’analyst a partagé pour l’entreprise de notre portefeuille, et nous rejoignons une réunion téléphonique avec le Principal pour vérifier que nous sommes tous d’accord avant de partager l’affaire plus avant.

Il m’arrive parfois de dîner au bureau, ou suivant ce que je dois transmettre pour la soirée, je pars sur d’autres options. Je trouve ces dîners au bureau très pratiques pour construire des amitiés durables dès le début de carrière.

19 h 30 - En général, j’essaie de faire un peu de sport : soit sur mon vélo d’appartement, soit je vais dans une salle de yoga du quartier, ou encore, maintenant que les beaux jours sont là, je vais courir en extérieur.

21 h – Selon les jours, il m’arrive de me reconnecter pour conclure sur des éléments restant à rendre avant la fin de la journée.

Minuit – J’essaie de lire avant de me coucher. J’ai lancé un défi à une amie : lire un livre de chaque pays pendant la COVID, une autre manière de « voyager », et je trouve que c’est une bonne option pour terminer la journée.

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AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

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