Espace Recruteurs
Tout le monde ne déteste pas les heures en finance.

« Je travaillais 100 heures par semaine en banque, et j’adorais ça »

L’une des choses que j’adorais le plus quand je travaillais à Wall Street, c’étaient les horaires à rallonge. Pendant des années, j’ai travaillé le week-end, et j’étais heureux ! Si vous n’aimez pas travailler 12 ou 14 heures par jour, c’est n’est pas le temps qui vous pose problème, c’est votre job !

Quand on est passionné par quelque chose, on peut y passer 100 heures par semaine sans que ce soit une corvée. Quand on est passionnément amoureux et qu’on passe 100 h avec l’âme sœur, cela n’a aucun impact négatif sur la qualité de vie. Pour qui affiche une passion dévorante pour ses enfants, passer 100 heures par semaine avec eux n’a rien de négatif non plus.

Wall Street ne convient pas à tout le monde, et je sais bien que la division banque d’investissement n’est pas faite pour moi. Pas du tout. Personnellement, j’aime la prise de risque. J’étais en vente. C’est un métier différent de ce que l’on trouve en banque d’investissement. Cela me passionnait et j’ai choisi d’y passer ma vie. Certains le font. À un moment de ma carrière, j’occupais un bureau juste en dessous de David Solomon chez Bear Stearns. Il ne comptait pas ses heures, mais il était évident qu’il était ravi de faire des deals en banque d’investissement. Il s’est fait viré ! Et bien sûr, maintenant, il dirige Goldman Sachs.

Je ne plaide pas pour les horaires à rallonge. Je dis seulement que j’adorais ça parce que j’adorais mon job. Vraiment. Chacun est différent, et je le respecte. Si vous ne voulez pas travailler plus de 37 heures par semaine, alors ne le faites pas, c’est aussi simple que cela.

Il faut aussi connaître ses limites. Personnellement, je pouvais travailler 100 heures mais pas 120 par exemple. Pour quelqu’un d’autre, la limite pourrait être de 80 heures. Il faut se respecter soi-même et prendre soin de soi en fonction de ce que l’on est.

On parle d’équilibre vie pro-vie privée, mais cela n’existe pas. L’équilibre est un concept statique. Je joue du piano, et je préfère le concept du contrepoint, où plusieurs mélodies se superposent harmonieusement. La vie est une composition avec son propre ensemble de variations. La façon dont on les met en harmonie devient la composition de notre propre vie.

Voici mon conseil aux jeunes qui débutent en banque d’investissement : vous êtes sur le point de tester vos limites. Il est essentiel de trouver ses limites pour se connaître, chose également essentielle pour avoir une vie heureuse et épanouie. S’il s’avère que votre job viole vos limites, partez ! On ne devrait jamais se détruire pour quelque chose ou quelqu’un.

Il n’y a rien de tel que de faire des erreurs quand on a vingt ans ou guère plus. La vie est une série d’expériences pour apprendre à se connaître. Il n’y a pas d’échec à cet âge. Aucun. Il ne s’agit que d’apprendre à savoir qui l’on est vraiment et de découvrir ce qu’on aime vraiment faire. Soyez donc heureux de découvrir qu’une carrière n’est pas faite pour vous. Il y a des millions de voies, et vous trouverez la vôtre, et vous en serez ravi. Mais d’abord, il faut essayer…

Dans le même temps, quel est l’intérêt des banques à faire râler sur les semaines de 100 heures si ce n’est pour voir qui s’éclate avec de tels horaires ? ! Combien sont-ils ? Très peu ! Et c’est bien là la question. Celles et ceux qui gardent l’excitation, sont gonflés à bloc, et débordants d’énergie après 100 heures par semaine, sont de toute évidence ceux qui resteront. Cela n’a rien d’« inhumain », il s’agit simplement de sélectionner les rares éléments qui n’imaginent rien de mieux que le job qui leur est proposé.

ÉVIDEMMENT, la vie offre bien d’autres choses. Et alors ? Qu’est-ce que ça peut bien faire ? On n’est pas à la maternelle. C’est la réalité. Maintenant. Ce n’est pas un instantané lambda où tout le monde se tient par la main en chantant des banalités. C’est de l’ARGENT, beaucoup d’argent.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you'd like to share? Contact:  sbutcher@efinancialcareers.com  in the first instance. Whatsapp / Signal / Telegram also available. Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will - unless it's offensive or libelous (in which case it won't.)

author-card-avatar
AUTEURHerb Lust
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
Inetum Capital Market
Chef de projet Fonctionnel Cash Management H/F
Inetum Capital Market
Paris, France
PER, Private Equity Recruitment
Associate, Private Equity Investments, Sovereign Wealth Fund, UAE
PER, Private Equity Recruitment
Dubai, United Arab Emirates
McGregor Boyall
Senior Associate/AVP/Investment Banking
McGregor Boyall
Dubai, United Arab Emirates