Quand les banquiers juniors partagent leurs habitudes de consommation via des vidéos TikTok

eFC logo
Quand les banquiers juniors partagent leurs habitudes de consommation via des vidéos TikTok

Comment dépense-t-on son argent quand on est analyst en banque d’investissement avec un salaire de 110k $, soit autant d’euros à l’heure où nous écrivons ces lignes, et un bonus susceptible de porter la rémunération annuelle à 200k ? Au nouveau royaume de la transparence des réseaux sociaux, certains banquiers juniors proposent de sérieuses pistes sur TikTok.

Une analyst de deuxième année, au sein de l’équipe TMT d’une grande banque américaine à New York, indique avoir dépensé 1,6k $ en un week-end, dont plus de la moitié en habillement (y compris 720 $ pour une tenue de travail qu’elle précise ne pas considérer comme un achat habituel pour un week-end). Le reste comprenait entre autres un « massage drainage lymphatique » à 210 $, les services d’un coach sportif pour 135 $ et une boisson glacée et frappée Starbucks à base de fruits et café vert.

@financereactions Highest month of spending by FAR. #personalfinance #budgeting #savingmoney #investmentbanking #travel #finance #investments #fintok #banker #financeguru ♬ I'm Good (Blue) - David Guetta & Bebe Rexha

Un autre banquier de niveau inconnu (quoiqu’il semble également être analyst de deuxième année), en poste dans une banque de Los Angeles, raconte avoir dépensé plus de 13k $ en août, dont un loyer et des vacances en Thaïlande qui avaient déjà fait partie de ses dépenses les mois précédents. 

Ces révélations sur les dépenses des analysts font suite à la déclaration d’une banquière de rang intermédiaire qui nous révélait avoir remboursé l’intégralité de ses prêts étudiants après six ans de parcimonie, alors que ses collègues ne parvenaient pas à rembourser les leurs et gaspillaient leur argent en vêtements, maquillage et sacs à main.

Dans un témoignage paru sur notre site il y a quatre ans, une associate de Goldman déclarait que la plupart de ses collègues n’avaient quasiment rien de côté après s’être offert des vacances diverses et variées, des vêtements de marque, des équipements eux aussi divers et des achats d’impulsion. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube l’an dernier, Ben Chon – ancien analyst chez JPMorgan, confiait avoir dépensé la totalité de sa rémunération entre les impôts, le loyer, les loisirs, les investissements et les voyages. On notera cependant que Ben Chon a quitté JPMorgan peu après avoir reçu son bonus, et que ses dépenses comprenaient 15k $ pour un voyage de huit mois, et 14,5k $ utilisés pour tenter de lancer une nouvelle marque de vêtements. 5 000 $ seulement ont été alloués au remboursement de ses prêts étudiant.

Ceux qui réussissent le mieux sur TikTok gagnent des millions. Mais ils ont aussi des dizaines de millions de followers ; même les comptes de banquiers les plus suivis n’en affichent pas plus de 100k.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Close