Des juniors de Goldman Sachs licenciés à l’issue d’une réunion impromptue
Prudence si votre boss ajoute une réunion de dernière minute à votre agenda. Ce n’est peut-être pas pour parler du deal sur lequel vous travaillez en ce moment.
Selon plusieurs sources, des juniors de la division Equity Capital Markets de Goldman Sachs à Londres ont été conviés la semaine dernière à des réunions imprévues. C’est lors de ces réunions qu’ils ont été informés de la suppression de leurs postes.
Ces suppressions, qui semblent concerner les banquiers de Goldman à partir du niveau associate au sein de la division ECM à Londres, font partie coupes opérées cette année par Goldman, qui reprend son écrémage annuel pour se délester de ses éléments les moins performants. À l’échelle mondiale, les licenciements ne devraient toucher que 2% environ des effectifs. Nous estimons qu’une dizaine de personnes de rang associate ou supérieur ont été licenciées en ECM à Londres.
David Solomon, CEO de Goldman Sachs, avait déclaré il y a quelques mois qu’il n’était pas pertinent de prendre 2021 comme base de comparaison pour décider ou non de réduire les coûts, et qu’il était plus approprié de considérer les revenus moyens par division sur les sept années précédentes. Mais la chute des revenus cette année par rapport à l’an dernier est telle qu’un réajustement s’impose. Pour Dealogic, les revenus mondiaux de Goldman en ECM ont accusé une baisse de 86% en un an sur les neuf premiers mois de 2022.
Goldman Sachs n’est pas la seule banque à couper des têtes. Les recruteurs confirment que Jefferies, RBC, Numis et Berenberg font de même.
On pense que Goldman aurait proposé à ses juniors des conditions de départ plutôt généreuses, dont entre autres plusieurs mois pour chercher un nouvel emploi.
Crédit photo : Eric Rothermel sur Unsplash