Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Il n'y a pas que Francfort qui perd à la Deutsche Bank.

Deutsche Bank aussi transfère du monde de Londres à Paris

Deutsche Bank a déclaré la semaine dernière avoir envoyé quatre traders obligations de Francfort à Paris, mais il semble que les credit traders ne soient pas les seuls nouveaux collaborateurs de la banque allemande dans la capitale.

Dans une interview publiée en début de semaine, Frank Krings, le CEO de Deutsche Bank pour l’Europe occidentale, déclarait à Börsen-Zeitung que la banque embauchait des cadres seniors et des analystes en recherche actions à Paris, et que des transferts étaient en cours depuis Londres.

D’après Frank Krings, les directors et MD représentent aujourd’hui 27% de l’effectif parisien de Deutsche Bank ; il ne précisait toutefois pas la proportion de cadres supérieurs présents avant toutes ces arrivées. Il ajoutait par ailleurs que les analystes en recherche actions opèrent depuis Paris pour plusieurs secteurs, dont celui des produits chimiques, mais couvrent aussi des acteurs majeurs tels que Siemens, Alstom et Knorr-Bremse pour l’industrie allemande, Airbus et Safran pour l’aéronautique et la défense, ou encore Sodexo pour la restauration et Accor pour l’hôtellerie.

Deutsche Bank était déjà présente à Paris en recherche actions. En 2020, Antoinette Valraud quittait Generali Investments pour devenir la Chief Investment Officer de DB en France, peu de temps après l’arrivée d’André Juillard et avant celle de Christophe Menard, venus tous deux de Kepler Cheuvreux.

Dans les premières étapes du Brexit, Deutsche Bank avait pris fait et cause pour Francfort. John Cryan, le CEO de l’époque, clamait fièrement auprès des média en 2018 que « de nouveaux postes seraient créés dans des villes comme Dublin, Amsterdam ou Paris… Mais aucune de ces destinations ne dispose des structures pour vraiment récupérer une part substantielle du business de Londres. La seule ville européenne qui satisfasse aux prérequis, c’est Francfort. »

Pourtant, c’est bien Paris et non Francfort qui s’est taillé la part du lion dans le redéploiement des traders de Londres. Néanmoins, malgré sa suprématie dans le monde de la finance, Paris reste une province relativement modeste de l’empire Deutsche Bank : les collaborateurs établis en France ne représentaient l’an dernier que 0,25% de l’effectif mondial de DB, qui compte environ 80 000 personnes. C’est peu ou prou l’équivalent des effectifs installés en Indonésie ou en Malaisie, d’après les derniers chiffres fournis par la banque.

Cela dit, si les effectifs mondiaux de Deutsche Bank ont été réduits d’environ 100 000 personnes entre 2015 et 2021, la baisse a été moins marquée en France ; idem pour le Royaume-Uni, où en dépit des pressions liées au Brexit, les réductions de poste ont été moins sévères qu’au sein de l’UE ou aux États-Unis.

 

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURZeno Toulon
  • NA
    NACER AHMED GHORAB
    14 octobre 2022

    JE NE COMPREND RIEN A LA FINANCE . LES TERMES

    SONT COMPLIQUES . INCONNUS . POUR DEVENIR

    BANQUIER , EN LIGNE OU EN AGENCE C EST TRES DUR.

    JE NE SAIS PAS SI JE GAGNERAIS DES MILLIARDS D €

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
PER, Private Equity Recruitment
Investment Analyst, Global Secondaries Fund, Paris, France
PER, Private Equity Recruitment
Paris, France
Tikehau Investment Management - Annonces
Junior DDQ Specialist H/F
Tikehau Investment Management - Annonces
Paris, France
ODDO BHF Asset Management
Analyste Risques de Marché (H/F)
ODDO BHF Asset Management
Paris, France
Laz Partners
Cross-Asset Vol Strategist (Sell-Side)
Laz Partners
London, United Kingdom
Caisse des Dépôts et Consignations
Expert(e) financier en réaménagement de dettes H/F
Caisse des Dépôts et Consignations
Paris, France