Espace Recruteurs
Le meilleur de France.

Alors, BNP Paribas est-elle la meilleure banque d’investissement d’Europe ?

Les résultats sont tombés chez BNP Paribas, et ils semblent plutôt bons pour la banque de financement et d’investissement (CIB). Sur l’ensemble de la division, les revenus ont progressé au troisième trimestre et s’inscrivent (quasiment) dans une trajectoire de croissance continue comme en témoigne le graphique ci-dessous, issu de la présentation.

Source : BNP Paribas

Les revenus de la CIB ont enregistré une hausse de 6% par rapport au troisième trimestre 2021, logiquement portés par la dynamique de la division Global Markets, avec une progression proche de 15%. Au sein de la division Global Markets, la palme de la performance revient aux vendeurs et traders fixed income, avec une augmentation de 25% des revenus par rapport à la même période de référence il y a un an. La hausse est plus modeste en Equity & Prime Services à +3%.

Cela range-t-il pour autant BNP Paribas parmi les meilleures banques d’investissement européennes ? – À la position vers laquelle elle tend avec son ambition affichée de devenir « la première CIB européenne parmi les acteurs mondiaux » ? Peut-être. Comme le montre le diagramme ci-dessous, son activité sur les marchés actions en particulier a pris des parts de marché à ses concurrentes l’an dernier. Les ventes et le trading fixed income ont cependant fait moins bien. BNP est un établissement centré sur les macros et Barclays, dont le positionnement est similaire, a fait beaucoup mieux depuis le début de l’année. BNP attribue les performances du 3è trimestre en fixed income « aux besoins de réallocation et de couverture, sur les matières premières, produits de taux et de change et les marchés émergents », ce qui pourrait faire regretter à Credit Suisse sa décision de fermer sa propre activité de trading marchés émergents.

Évolution en pourcentage des revenus ventes et trading, 9 premiers mois de 2021 vs 9 premiers mois de 2022

Cependant, c’est en banque d’investissement que BNP semble avoir vraiment réussi durant le trimestre qui vient de s’achever. Face à l’effondrement des revenus chez ses concurrentes, avec des baisses à deux chiffres, BNP s’en sort au troisième trimestre avec un léger repli ( -2%) des revenus de sa division Global Banking et note qu’elle a gagné des parts de marché. Son activité de financement a fait preuve d’une « bonne résilience » et l’ensemble crédits syndiqués, ECM et DCM n’a enregistré que 21% de baisse. Elle a gagné des parts de marché, « consolidé » sa position de leader et enregistré une forte croissance en Asie Pacifique.

Cela fait-il pour autant de la meilleure banque française la meilleure aussi en Europe ? Peut-être pas si on la compare à Deutsche Bank ou Barclays. Mais il semble bien que BNP prenne des parts de marché à Credit Suisse en actions et en banque d’investissement, et ce n’est pas une mauvaise chose pour qui cherche une banque européenne ambitieuse, qui aspire de surcroît à une croissance internationale.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : eFinancialCareers/Dall-e

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURAnonyme
Annuler

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Offres recommandées
BlackRock
Summer Internship Program - EMEA
BlackRock
Paris, France
AXA IM LTD
Structurer
AXA IM LTD
Puteaux, France
Anson McCade
Systematic Quant Researcher
Anson McCade
Paris, France