Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs
Bienvenue dans la nouvelle classe de VPs de Goldman Sachs.

Comment passer VP chez Goldman Sachs

Goldman Sachs compte de nombreux vice presidents : c’est l’une des catégories rassemblant le plus grand nombre de collaborateurs. Cette semaine, la banque a promu une nouvelle génération de VP, au nombre de 2 500, soit 300 de plus que l’an dernier.

Qui sont-ils ? Et comment devient-on VP chez Goldman Sachs (l’équivalent du grade d’Executive Director en Europe) ? La fonction présente un certain nombre d’avantages : à New York, les VP de Goldman Sachs gagnent entre 111k et 300k $ (soit de 104k à 281k €) en salaire fixe d’après les informations de la base de données H1B. Les bonus viennent en sus.

Pas besoin de passer par le programme jeunes diplômés de Goldman

Lors de la dernière promotion au niveau partners cette année, Goldman Sachs indiquait que 43% des promus avaient été recrutés directement sur les campus pour intégrer la banque dès la fin de leurs études. Au niveau VP, on pourrait s’attendre à une proportion encore plus importante, mais il n’en est rien : Goldman précise que 70% de sa nouvelle génération de VP l’a rejointe après une première expérience ailleurs.

Sans doute pas inutile d’avoir exercé sur plusieurs sites

D’après Goldman, 20% de ses nouveaux VP l’ont fait, laissant ainsi entendre que cela peut avoir son importance, même si nous ne disposons d’aucun élément de comparaison avec les employés non-promus.

Pourquoi ne pas travailler en Inde ?

Si l’on trouve peu de collaborateurs des bureaux de Goldman à Bengalaru et Hyderabad sur les listes de partners ou managing directors, ils sont en revanche très largement représentés sur celle des VP promus cette année. La banque précise que 23% des ses nouveaux VP sont issus de ces deux sites indiens, et que 11% supplémentaires sont basés dans d’autres pays de la zone APAC. À comparer aux promotions de nouveaux partners – 1% en Inde et 5% dans les autres territoires de la zone APAC.

Si l’Inde est de toute évidence sur-représentée dans les promotions au grade de VP, la région Amériques est quant à elle sous-représentée : 47% des nouveaux VP y sont basés, contre 53% des nouveaux partners. Selon Goldman, 63% de ses revenus du troisième trimestre ont été générés par la région.

Passer par la tech pour accélérer

Pour qui veut devenir VP dans la division banque d’investissement de Goldman, il faut généralement progresser vers le haut de la hiérarchie en passant par les niveaux analyst et associate. Paul Malus, archétype du VP au sein du FIG (Financial Institutions Group) de Goldman US, qui propose du conseil aux établissements financiers, a suivi ce cheminement classique. Pourtant, ce peut être plus rapide pour les ingénieurs ou les quants : Xiaofeng Lu, quant au desk de Londres, a obtenu son doctorat à Imperial College en 2020 ; Himanshu Agarwal, VP ingénieur logiciel travaillant sur les produits Marquee de Goldman à New York, a été diplômé en 2017.

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers. Commentez ANONYMEMENT nos articles et devenez visibles auprès des recruteurs susceptibles de vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

Credit photo : Townsend Walton sur Unsplash

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Postulez dès maintenant

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
Ebury
Credit Risk Analyst (Brussels)
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
MLRO - Belgium
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Financial Controller
Ebury
Bruxelles, Belgique
Ebury
Marketing Executive
Ebury
Bruxelles, Belgique
DIRECT SEARCH Belgium
Junior Analyst
DIRECT SEARCH Belgium
Bruxelles, Belgique