Joli coup de Bank of America à Paris face à BNP Paribas
Bank of America vient de débaucher un fidèle de BNP pour en faire son COO vente et trading FICC pour l’Union européenne à Paris.
Il s’agit de Bruno Chauvière, resté 18 ans chez BNP. L’arrivée chez BofA de cet ancien directeur RH de la banque de la rue d’Antin pendant plus de trois ans en Global Markets, pourrait être un signe révélateur des velléités d’expansion de la banque américaine à Paris.
Son transfert suit de peu les révélations de la banque de Charlotte, en Caroline du Nord, la semaine dernière, selon lesquelles elle avait reconsidéré les embauches et se montrait beaucoup plus circonspecte en matière de recrutement.
Paris se positionne comme le centre névralgique du trading en Europe après le Brexit. Il est donc sans doute utile de prendre en compte que chez BNP, Bruno Chauvière était également à la tête de la stratégie post-Brexit de la banque en Global Markets. La Banque Centrale Européenne pousse les banques à renforcer leurs hubs de trading au sein de l’Union.
Selon un article de Financial News paru la semaine dernière, les banques sont soumises à une pression croissante des régulateurs pour renforcer leur présence sur le territoire de l’Union. Dans un article de blog paru il y a quelques mois, le président du comité de supervision de la BCE Andrea Enria notait que les desks de trading « reposant intégralement sur des hubs de gestion du risque et des infrastructures financières établies dans des pays tiers » constituaient une préoccupation majeure pour l’institution.
Bruno Chauvière pourrait se montrer quelque peu déçu à la découverte de son bonus lors de son arrivée chez BofA – les traders de la banque US n’ont pas été particulièrement récompensés malgré un trimestre réussi – alors que ceux de BNP sont bien plus optimistes.
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: Zeno.Toulon@efinancialcareers.com in the first instance.
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)